rayonnage

Choisir son rayonnage métallique pour sa marchandise

Aménager son entrepôt et sa surface de stockage dépend largement de la superficie à disposition et du type de marchandise en votre possession. Plus que la nature des produits, il convient d’en connaître toutes les spécificités, comme le poids ou le type et volume du conditionnement (emballage plastique, carton, palettes, etc.). De cette analyse découle le type de rayonnage industriel à adopter pour votre société.

Le rayonnage léger, idéal pour les petits produits

Tous les commerçants proposent des petites fournitures pour leur clientèle. Que ce soit des produits d’entretien, des cosmétiques ou même de la petite décoration, il convient d’adopter un rack léger pour les marchandises pouvant être stockées. De par sa conception, ce type de rayonnage est spécialement conçu pour accueillir de 180 Kg jusqu’à 300 Kg par niveau. Plus qu’un espace de stockage, ce genre d’étagère en métal peut également être utilisé pour créer un espace de rangement au sein d’un espace de travail. Selon le modèle choisi, il en existe avec un montage facile, sans vis ni boulon.

Totalement modulable, au niveau de la hauteur entre les plateaux ou le nombre de tablette, vous pouvez alors l’adapter à votre type de marchandise. Pulvérisateurs, bouteilles, rouleaux, cartons ou petit matériel, tout est possible avec le rayonnage léger ! Les tablettes en isorel 3mm proposent résistance et robustesse, mais sont sensibles à l’humidité. En conséquence, vous pouvez opter pour des tablettes en bois traité ou en métal si l’utilisation du rack se fait en extérieur. Dans le cas contraire, l’isorel est adapté pour un stockage en intérieur.

Le rayonnage mi-lourd pour les marchandises volumineuses

Proposant le même système, le rayonnage mi-lourd, quant à lui, permet d’accueillir entre 475 et 850Kg par tablette. Au vu des besoins des industriels, les niveaux ne sont pas en isorel, mais en métal avec une traverse de renfort pour garantir la solidité de l’ensemble. Parce que la structure est en galvanisé, le poids maximal autorisé sur l’échelle est de 3,5T, mais reste tout aussi modulable que son confrère.

En effet, le rayonnage lourd permet d’entreposer des charges palettisées au sol, facilitant ainsi le transit de vos marchandises par le biais de matériel de manutention (transpalettes par exemple), mais aussi des marchandises soit volumineuses, soit lourdes. Barils, sacs ou boîtes, les possibilités sont infinies et s’adaptent facilement à votre secteur d’activité.

Les racks spécial pneus et archives

Même si les racks industriels sont conçus à la base pour l’entreposage des marchandises, ils ont été déclinés pour pouvoir s’adapter à n’importe quel secteur d’activité et besoin. En effet, il existe aujourd’hui, pour les garagistes et concessionnaires, le rayonnage à pneus ou pour les jantes, permettant ainsi d’optimiser l’espace sans empiéter sur l’espace de travail. Plus qu’un équipement destiné aux professionnels du secteur automobile, le rack à pneu allie esthétisme et praticité. En effet, il permet de styliser l’espace de vente pour exposer les pneumatiques tout en facilitant l’accès aux marchandises et le picking, faisant de lui un équipement approprié aussi bien dans l’atelier que dans la partie accueillant du public.

Les bureaux et administrations peuvent aussi faire usage des rayonnages industriels pour le stockage des archives. En outre, il existe aujourd’hui des racks spéciaux pour les archives (déclinés selon les besoins) permettant de stocker des boîtes d’archives, classeurs ou pour dossiers suspendus, que votre préférence soit les boîtes en carton ou en PVC. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels pour bénéficier d’une assistance personnalisée et de conseils pour aménager et agencer votre espace de stockage en prenant en compte vos contraintes, vos besoins et vos exigences.

A lire également, comment fabriquer une paille en bambou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.