pailles en bambou

Comment fabriquer une paille en bambou ?

Adorez-vous conserver l’environnement ? Aimeriez-vous fabriquer des objets que l’on utilise quotidiennement ?Ou vous ne voulez pas trop dépenser de l’argent pour acheter des pailles en plastique qui contribuent à la pollution de la nature. Vous pouvez vous-même fabriquer votre propre paille à l’aide des bambous. Ils sont des plantes originaires d’Asie et ce sont des plantes écologiques et recyclables, facile à transformer et à manier en paille vu sa forme creuse et longiligne. Les pailles en bambou sont durables, réutilisables, recyclables et biodégradables.  Mais comment faire pour  en fabriquer afin de savourer son boisson chaude ou froide tout en préservant la biodiversité ?

 

Découper les pailles dans les  bambous

 

Vous pouvez couper le bambou à la main comme vous pouvez utiliser une scie afin de découper les bambous par tronçon issus de votre culture. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en acheter pour une bonne cause. C’est une paille fait maison et à cent pour cent écologique.

Bien sélectionné les bambous pour faciliter le travail à faire. Vous pouvez choisir une grande tige de bambou si vous voulez une grande paille  comme une tige moyenne pour les pailles moyennes. Mais vous devriez s’assurer que c’est une belle tige et elle doit être droite. Lorsque les bambous sont découpés, vous verrez qu’ils prennent déjà la forme d’une paille.

Pour qu’elles soient bien plus présentables, il va falloir les lisser un peu. Procédez donc au polissage avec de l’huile coco ou vernis adéquat. Vous pouvez par la suite décorer et personnaliser votre paille avec des pailles personnalisables. Des messages, un logo, peuvent être gravés dessus vu que le bambou est une matière très résistante.

Les bambous seront par la suite séchés à l’air libre quelque jour.

 

Nettoyage et désinfection des pailles réutilisables

 

Cette étape est très importante. Le nettoyage et le séchage éliminent toute la poussière du bambou. Le nettoyage se fait donc à la main. Si simple mais efficace.

Le bambou conserve le gout du bois, pour que notre boisson ne prenne pas ce gout, l’utilisation d’un peu d’eau de javel ou du vinaigre blanc dans son lavage le fait disparaitre. Après, les pailles peuvent être bouillis dans une casserole pendant vingt minutes à une demi-heure, pour nettoyer et désinfecter en profondeur les pailles. Les laver avec du savon et une éponge serait aussi une bonne chose surtout ses extrémités et l’extérieur  et faites les sécher naturellement après.

Pour la garder plus longtemps, ou pour que les pailles soient utilisables à l’infini, il faudrait en prendre soin. Les laver après chaque utilisation, avec de l’eau savonneuse, un peu de bicarbonate, et puis les rincer avec de l’eau claire. Après chaque lavage, le séchage est très important puis le placement dans un endroit sec, vous pouvez les ranger dans un bocal

La manière de les entretenir aide à préserver l’environnement, et réduit les déchets. Si nous optons tous pour une paille en bambou, la production des pailles en plastiques pourront réduire, la pollution aussi sera réduite. Voilà quelques informations utiles concernant la fabrication de paille en bambou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.