Quels sont les différentes formes et caractéristiques des tuiles en terre-cuite ?

Les tuiles en terre-cuite sont les plus utilisées comme revêtement de toiture. Elles sont faciles à fabriquer et les leurs matériaux de confection sont très abondants. Ces derniers temps, la fabrication des tuiles en terre-cuite s’est évoluée. Ce qui a entraîné une grande amélioration sur les apparences et les caractéristiques de ces tuiles.

Le choix de la forme, de la taille et de la couleur des tuiles en terre-cuite appartient au propriétaire mais il faut d’abord s’informer sur les normes exigées par l’autorité locale compétente.

Les formes des tuiles en terre-cuite

Les tuiles en terre-cuite peuvent avoir différentes formes à savoir la forme simple et la forme plus évoluée :

Les formes simples des tuiles en terre-cuite :

 Les tuiles plates ou « tuiles picons » : Elles ont une forme aplatie, mais le côté du devant forme une courbe. C’est la forme la plus ancienne des tuiles en terre-cuite. Elles sont posées sur les liteaux de la charpente par des talons d’accrochage ou par des clous selon le modèle. Les tuiles plates sont bien adaptées aux toitures pentues à inclinaison très prononcée entre 40° et 60°. Cependant, pour une toiture ayant une pente de plus de 60°, les tuiles doivent être fixées avec des clous.

Les tuiles rondes ou « tuiles canal » : Elles ont une forme d’une plaque courbée dans le sens de la largeur. Elles sont posées sur la charpente de la toiture sur un chevron de forme triangulaire ou sur un voligeage. Ces tuiles canal sont destinées à une toiture à faible pente entre 15° et 20°. Elles sont très performantes pour l’évacuation des eaux pluviales.

La forme plus évoluée des tuiles en terre-cuite :

– Les tuiles à emboîtement ou « tuiles mécaniques » : Elles sont fabriquées industriellement et commencent à être utilisées depuis l’année 1990. Elles sont dotées de cannelure de pose qui permet de les fixer par emboîtement ou par glissement. Elles peuvent être posées sur une toiture ayant une pente qui varie de 25° à 60°.

Si un de ces formes de tuiles vous convient, n’hésitez pas à faire appel à un expert en toiture tel que ce couvreur dans le 77 pour exécuter les travaux.

Les caractéristiques des tuiles en terre-cuite

Les avantages apportés par les tuiles en terre-cuite : En plus de ces différentes formes et tailles, les tuiles en terre-cuite peuvent être disponibles avec plusieurs centaines de coloris. Elles apportent une grande esthétique et une bonne étanchéité à une toiture. Elles sont des bonnes isolantes phoniques et thermiques. Elles sont très résistantes aux intempéries, aux chocs et aux différentes températures d’extérieur. Elles ont une durée de vie très longue qui peut dépasser un siècle. Elles sont faciles à poser et à entretenir. Les tuiles en terre-cuite sont très écologiques en étant recyclable, car elles sont fabriquées avec des matériaux naturels.

Les inconvénients de l’utilisation des tuiles en terre-cuite, sur une toiture sont minimes par rapport aux avantages qu’elles apportent. Les tuiles en terre-cuite sont lourdes et nécessitent une charpente très solide pour les maintenir sur une toiture. L’utilisation des tuiles en terre-cuite doit respecter les réglementations locales concernant leur forme et leur couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *