Récupérer des données dans un drobo : ce qu’il faut savoir

Vous avez déjà utilisé un drobo ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez adopter ce nouveau support de stockage de données. C’est un matériel de stockage développé par Data Robotics et il se connecte à une PC au moyen d’un Firewire, d’un câble USB ou encore d’un e-Sata. Selon le type de stockage de données, le drobo peut se décliner en SAN, NAS ou DAS. A la différence d’autres supports de stockage, on peut configurer plusieurs disques sur un drobo en vue de créer un seul volume de stockage. Ceci est possible grâce à la technologie de redondance offerte par le raid. Toutefois, notez qu’un drobo peut tomber en panne et vous risquez de perdre vos données enregistrées. La récupération promet alors d’être une mission difficile. Les détails.

Pourquoi utiliser un drobo ?

Ce n’est pas pour rien si de nombreuses entreprises persistent à utiliser un drobo.  Ce support de stockage offre de nombreux avantages notamment sa capacité élevé. Etant donné que les disques membre du drobo peuvent être de capacité différente, vous pouvez y stocker une quantité remarquable de données. Dans le cas où vous avez besoin d’une capacité supplémentaire, vous pouvez changer un disque à chaud dans le drobo. Même pas besoin d’eteindre le drobo et vous pouvez immédiatement utiliser l’espace de stockage disponible dans le disque nouvellement inséré.

Si jamais l’un des disques membres du drobo tombe en panne, le drobo procède automatiquement à la protection de vos données sans que vous ayez à initier l’action. Notez également que le drobo prévient la panne de deux disques simultanés.

Une technologie performante dans le drobo

Le drobo ne connait pas les faiblesses d’un raid classique grâce à une nouvelle technologie de stockage redondant baptisée Beyond Raid. Si l’un des disques du drobo tombe en panne, Beyond Raid réorganise automatiquement vos données vers les disques sains afin qu’elles soient protégées. D’autres fonctionnalités sont possible grâce à cette technologie notamment le déploiement, le redimensionnement de la capacité de stockage, l’utilisation de disques mixtes, la gestion de panne de disque ou encore le changement de l’ordre des disques.

Comment récupérer des données sur drobo ?

Pour une utilisation à petite échelle, le drobo s’avère particulièrement fiable. C’est l’une des meilleures solutions de stockage qui existe. Il permet de protéger les données tout en les stockant. Il offre la même fiabilité que le système raid le plus onéreux. Cependant, le drobo n’est pas à l’abri des pannes. Deux types de pannes peuvent être rencontrés avec ce support de stockage notamment les pannes matérielles et les pannes du Firmware.

En cas de panne, il est tout à fait possible de passer à la récupération de données sur drobo. Cependant, il s’agit d’une opération complexe à confier uniquement à un spécialiste. Ce dernier est capable de recouvrir entièrement les données stockées étant donné que ce support de stockage intègre un système de protection de données. Grâce à des matériels performants et un savoir-faire particulier, un spécialiste de la récupération de données peut vous donner entière satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *