chauffage

Zoom sur les différents modes de chauffage pour une maison

Vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie ? Choisissez le bon système de chauffage pour votre maison.

Les différents modes de chauffage

Un système de chauffage adapté apporte confort thermique et économies d’énergie. Pour cela, un système de chauffage doit être sélectionné en fonction de son enveloppe (surface à chauffer, qualité de l’isolation…), de ses besoins et de sa destination. Pour choisir le bon, il est important de comprendre les différentes méthodes de chauffage.

Le chauffage au gaz

Environ 40 % des installations domestiques sont alimentées au gaz. Combustible le plus utilisé par les ménages français, le gaz naturel est la source d’énergie la moins chère du marché. De plus, les chaudières à gaz offrent d’excellents rendements. Le chauffage au gaz fournit également une chaleur uniforme facile à gérer. Vous avez le choix entre des chaudières gaz classiques et des chaudières gaz à condensation. Si vous pouvez vous connecter au réseau de la ville, vous n’aurez pas besoin de stocker du carburant. Le chauffage au gaz convient aux maisons et aux appartements.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau pour le chauffage. Le coût d’achat est assez élevé, mais ce mode de chauffage permet d’économiser sur les factures d’énergie. Pour en voir plus, visitez notre site.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique pratique est utilisé par plus de 29% des foyers français. Ce mode de chauffage vous permet de choisir entre une variété d’appareils faciles à installer. Or, le chauffage électrique est très énergivore, surtout pour les grands espaces. Il est plus adapté aux petits espaces.

Le chauffage au fioul

Ce type d’appareil de chauffage brûle de l’huile pour le chauffage. Par conséquent, il faut beaucoup d’espace pour installer le réservoir d’eau. De plus, les prix du carburant varient en fonction du prix du baril de pétrole. Il produit beaucoup de dioxyde de carbone.

Le chauffage au bois

Le bois est l’un des combustibles les moins chers du marché, ce mode de chauffage est donc économique. Un chauffage au bois performant garantit l’autonomie énergétique. Il est également respectueux de l’environnement et peut vraiment économiser de l’argent. Les granulés de bois coûtent 6,25 cents le kWh et les copeaux de bois 3 cents le kWh, tandis que l’électricité coûte environ 17 cents le kWh et le kérosène plus de 18 cents le kWh.

Le chauffage solaire

Ce mode de chauffage utilise des énergies renouvelables pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude. Pour profiter de ce mode de chauffage, vous devez acheter des équipements dont des panneaux solaires pour alimenter les planchers chauffants et les radiateurs. L’installation d’un chauffage solaire écologique coûte très cher et nécessite de l’entretien. Il est efficace et peut utiliser de l’énergie renouvelable et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.