Activités manuelles pour les enfants

Il est bon de donner du travail manuel aux enfants pour qu’ils puissent améliorer leur habilité. Toutefois, il faut en même temps qu’ils s’amusent pour que l’apprentissage ne devienne pas trop pénible.

 

Faire des dessins et coloriages

Dessiner est tout simplement un bon travail manuel pour les enfants. Non seulement ils travaillent leur habilité, mais aussi leur créativité. Dans le dessin, il y a infiniment de possibilités et tant à copier ou à créer. Pareillement pour le coloriage. Les dessins sont toujours plus beaux quand on y ajoute de la couleur.

 

Le découpage et le collage

Le découpage vient toujours généralement avec le collage. Pour réaliser des conceptions en papier, les petits doivent découper et utiliser de la colle. La plupart des œuvres d’art plastique de base sont faites ainsi. Il suffit de voir les cours d’arts plastiques à l’école pour constater ce fait.

 

La peinture propre

Beaucoup vont se demander ce qu’est de la peinture propre. Le fait est qu’il s’agit de mettre quelques gouttes de peinture sur une feuille de papier, puis mettre le tout dans une pochette en plastique transparente fermée hermétiquement, et c’est tout. Les enfants peuvent maintenant mélanger les couleurs grâce au kit peinture par numéros sans en mettre partout.

 

La peinture sous toutes ses formes

La peinture peut se faire de plusieurs manières différentes. En effet, en peut peindre avec les doits, au pinceau, au rouleau… ou même encore utiliser divers objets comme les roues d’une petite voiture pour avoir des rendus originaux. Ensuite, on peut peindre tout et n’importe quoi avec différents types de peinture (à l’eau et à l’huile). Comme les enfants se salissent beaucoup dans ce genre de jeu, il est toutefois conseillé d’opter pour de la peinture à l’eau, laquelle est plus facile à nettoyer. Pour les surfaces à peindre, il n’est pas toujours obligé d’opter pour des feuilles. On peut opter pour du carton ou même dédier un espace mural pour l’amusement en question.

 

La pâte à modeler

Tous les petits aiment jouer avec la pâte à modeler. Ils peuvent ainsi exploiter leur créativité et même fabriquer toutes les formes qu’ils veulent : cube, conne, etc. La pâte à modeler tient sa plus grande propriété amusante par le fait qu’il peut prendre n’importe quelle forme. Les enfants peuvent alors modeler la matière pour construire n’importe quel objet ou êtres vivants en version miniature (armoire, table, voiture, chien, chat, homme, etc.).

 

La cuisine

Ici, il ne s’agit pas de demander au petit de faire la cuisine. Il est question de lui demander assistance. Le but est de le faire participer. Ainsi, il peut par exemple découper les légumes, mettre le sel et toutes autres épices, effectuer les gestes de mélanges, etc. On lui confie des tâches manuelles assez simples qui sont dans ses cordes.

 

Les jeux de construction

S’il y a bien des jeux qui amusent les petits, ce sont les jeux de construction type lego. En la matière, il existe plusieurs thèmes. Par exemple, lego pirate des caraïbes, lego pompier, lego policier, lego marvel, lego star wars, etc. Les enfants peuvent jouer et contrôler un monde légo qui concorde avec leurs animés préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.