logiciel ERP

Comment bien choisir son logiciel ERP ?

De nos jours, l’activité des entreprises ne peuvent pas être maintenues sans avoir recours à un outil digital compte tenu de ses gains qu’il peut apporter. Parmi ces outils digitaux, l’ERP est la solution principalement retenue.

Qu’est ce qu’un ERP ?

Un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning), également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en France est un logiciel qui englobe plusieurs fonctionnalités qui permettent de gérer les services de l’entreprise tels que la gestion des stocks, la gestion de la production, la relation avec les clients, la comptabilité etc. Il a pour fonction principale, la centralisation des flux de fonctionnement de l’entreprise et l’ensemble des données sur une base unique.

Concernant la structure, le logiciel ERP joue le rôle de la colonne vertébrale de l’entreprise. Il est d’une importance cruciale dans le système d’information de l’entreprise. Bien qu’il dispose une base commune entre le corps de l’entreprise et les collaborateurs, ces derniers ont un accès aux données qui les intéressent et deviennent plus autonomes et productifs.
Du point de vue de la direction générale et les différents responsables de services, le logiciel ERP simplifie le pilotage de l’activité puisqu’il met à votre disposition des fonctionnalités avancées de reporting et de business intelligence

Pourquoi recourir à une solution ERP au sein d’une entreprise ?

      • Faire appel à un logiciel ERP permet votre entreprise de gagner en productivité et améliorer les processus en établissant la liaison entre l’ensemble des systèmes d’information d’une entreprise et assurant ainsi l’automatisation et la centralisation des données.
      • Un logiciel ERP s’avère la solution de maintes problématiques telles :
      • Le dysfonctionnement interne qui peut s’accumuler parfois
      • Les processus qui deviennent redondants et laborieux au cours du temps
      • Les problèmes de communication entre les services ou avec les clients et les fournisseurs qui causent des perturbations au niveau de l’organisation.
      • Le besoin de faire homogénéiser le système d’information de l’entreprise.

    Tels que mentionné précédemment, la globalisation est à l’origine de la concurrence qui ne cesse de s’accroitre au fil des années entre les entreprises industrielles. C’est pour cela qu’un logiciel ERP mutualisé présente un des leviers majeurs pour répondre aux différents impératifs de ces entreprises.

    Un logiciel ERP accompagne la croissance de votre entreprise à travers plusieurs fonctionnalités, dont :

        • L’accélération des délais de développement des produits et leurs mises sur le marché
        • L’amélioration de la planification de la production et la réduction des couts.
        • L’assurance d’une bonne qualité de services à travers un meilleur contrôle, une traçabilité et une maitrise des règles.
        • La bonne gestion des stocks de composants et de produits finis
        • L’optimisation de la gestion de la chaine logistique et d’approvisionnement.
        • L’amélioration de la satisfaction client incluant l’engagement en prise de commandes, le respect des délais des livraisons, la maintenance d’une bonne communication à toutes les étapes de la relation.
        • L’augmentation des marges grâce à des achats et des processus maitrisés.

    Comment bien choisir son logiciel ERP ?

    Pour une entreprise, le choix d’un logiciel ERP est donc une tâche importante et structurante. Afin de mener à bien son implémentation, il faut en premier lieu que vous sélectionner vos critères de choix, de bien comparer les offres et d’éventuellement définir un cahier des charges bien précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.