Parents : 9 conseils pour bien éduquer vos enfants

Parents : 9 conseils pour bien éduquer vos enfants

La parentalité consiste à enseigner aux enfants quel type de comportement ils doivent adopter pour devenir quelqu’un de bien. Les petits apprennent rapidement comment se comporter lorsqu’ils reçoivent des commentaires positifs et cohérents de votre part. Voici quelques conseils pratiques pour concrétiser et mettre en action cette approche positive

1.    Apprendre à votre enfant à se sociabiliser

Apprenez à votre enfant à se sociabiliser dès son plus jeune âge. Pensez notamment à le faire garder au sein d’une crèche inter-entreprise, si l’entreprise dans laquelle vous travaillez vous offre ce service, pour leur permettre de se familiariser avec d’autres enfants. Ce type de structure accueille les enfants de 3 mois à 3 ans, et reste très pratique pour les parents salariés occupés par leur travail. Avec ce mode de garde, les petits auront l’occasion de passer du temps entre eux, au sein d’un environnement adapté à leur âge.

2.    Être un modèle pour son enfant

Soyez un modèle pour votre enfant. Il vous observe et imite vos gestes et même les phrases que vous prononcez. Entre autres, si vous voulez qu’il apprenne à dire « s’il vous plaît », vous devez lui montrer l’exemple en le disant vous-même. Si vous ne souhaitez pas qu’il élève la voix, parlez-lui toujours calmement et doucement. Quand il se comporte bien, faites-le lui savoir en le félicitant.

3.    Savoir écouter et dire que vous l’aimez

Lorsque vous écoutez votre enfant, mettez-vous à son niveau. Soyez proche de votre bambin afin qu’il puisse mieux se concentrer sur ce que vous dites à propos de son comportement. Pour écouter activement, vous pouvez hocher la tête pendant qu’il parle. L’écoute des parents renforce la communication et la confiance en soi. Aussi, dites à votre enfant que vous l’aimez autant de fois que possible pour le rassurer.

4.    Apprendre à partager

Tous les parents le savent, la plupart des enfants ne veulent pas partager. Pour leur faire comprendre le sens du partage, vous pouvez également les inscrire auprès des crèches collectives. Les petits qui fréquentent ce type d’institution s’habituent à la présence d’autres enfants pour échanger et jouer ensemble. En interagissant avec leurs pairs et les éducateurs, ils développent plus facilement leur vocabulaire et leur langage. Ce type de structure d’accueil favorise le développement mental de votre enfant.

5.    Créer un environnement agréable

L’environnement autour de votre petit peut influencer son comportement. Si vous avez la possibilité, créez une chambre pour votre enfant ou une aire de jeux pour qu’il puisse apprendre à se débrouiller seul, en toute autonomie. Assurez-vous seulement d’y installer des objets sûrs et stimulants avec lesquels il peut jouer.

6.    Être ferme

Soyez ferme sur les pleurnicheries et les caprices. Si vous cédez lorsque votre enfant se plaint de quelque chose, vous l’entraînez à se plaindre davantage. Certains peuvent même adopter des comportements colériques. Votre « non » doit être catégorique et ne pas signifier « peut-être ». Alors, ne le dites pas à moins que vous ne le vouliez vraiment.

7.    Expliquer avec clarté

Les instructions que vous donnez à votre enfant doivent être claires, courtes et adaptées à son âge. Cette technique l’aide à les comprendre et à s’en souvenir. Les règles positives sont généralement meilleures, car elles guident le comportement de votre enfant de manière positive. Dites « s’il te plaît, ferme la porte » au lieu de « ne laisse pas la porte ouverte ».

8.    Attribuer aux enfants des responsabilités

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez lui attribuer des responsabilités en fonction de son âge. Par exemple, laissez-le faire son sac pour aller à l’école ou choisir lui-même ses vêtements. Par exemple, si jamais il oublie son oreiller avant d’aller au lit, laissez-le se débrouiller sans. De cette manière, vous lui apprenez qu’il aurait dû tout bien préparer avant de se coucher.

9.    Encourager l’enfant

Encouragez votre enfant en toute circonstance. Lorsqu’il accomplit quelque chose, félicitez-le en conséquence. De même, incitez vos petits à réessayer même s’il a échoué. Par ailleurs, faites tout votre possible pour trouver du temps chaque jour, ou au moins une fois par semaine, pour pratiquer des activités ensemble. Cela renforcera vos liens.

 

Éduquer un enfant n’est pas chose aisée. Au lieu de vous concentrer sur ses faiblesses, trouvez plutôt des moyens pour l’aider à développer son plein potentiel. Une fois que les enfants sont encouragés, ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.