Les différents stades des maladies des gencives ?

Les différents stades des maladies des gencives ?

Selon les statistiques à Marseille, plus de 46 % des adultes souffrent d’une affection gingivale. Cependant, celui-ci peut causer de graves problèmes s’il n’est pas traité. Heureusement, cet article vous explique ce qu’est exactement une maladie des gencives et vous fournit les informations utiles afin de l’éviter et de la traiter.

Qu’est-ce qu’une maladie des gencives ?

Les maladies des gencives, aussi connues sous l’appellation de maladies parodontales, sont fréquentes chez les adultes. Ce problème est causé par l’accumulation de la plaque dentaire, c’est-à-dire : les bactéries et les dépôts de sucres qui attaquent les dents. Lorsque la plaque n’est pas nettoyée en profondeur, elle peut provoquer une infection et une inflammation de vos gencives. Une maladie des gencives non traitée suscite donc l’apparition d’une récession gingivale et la perte des dents. Cela peut s’aggraver surtout pour les personnes diabétiques, atteintes d’une maladie cardiaque, etc. Heureusement, vous pouvez prévenir et traiter la plupart des maladies des gencives en adoptant les bonnes habitudes.

Les facteurs qui favorisent le risque de maladie des gencives sont les suivants :

  • la toxicomanie,
  • le tabagisme,
  • les problèmes de santé chroniques,
  • la puberté et les autres périodes d’instabilité hormonale,
  • le diabète,
  • la mauvaise alimentation,
  • l’âge,
  • le stress,

Si l’un de ses facteurs vous inquiète, consultez les spécialistes de maladie des gencives Marseille, afin d’en être sûr.

Les différents stades des maladies des gencives

En général, les maladies des gencives évoluent en trois stades.

1. La gingivite :

Une mauvaise hygiène dentaire est la cause la plus fréquente de ce stade le plus précoce. La gingivite peut provoquer un gonflement, une coloration rouge ou un saignement des gencives, constatable lors de l’utilisation du fil dentaire ou du brossage. Il est essentiel de traiter la gingivite avant qu’elle ne s’aggrave.

2. La parodontite :

Si la gingivite n’est pas traitée correctement, la situation peut passer au stade suivant de la maladie des gencives. La parodontite survient lorsque la plaque dentaire atteint la zone située sous la ligne gingivale. La plaque dentaire produit des toxines, qui déclenchent une inflammation. Sous la pression, les gencives peuvent se rétracter. L’infection risque d’endommager l’os et de déchausser les dents.

3. Parodontite avancée :

À ce stade, les symptômes précédents s’aggravent. Les dents se déchaussent davantage, la perte osseuse se poursuit, vos gencives se gonflent et vous pouvez développer une hypersensibilité à la température.

Comment traite-t-on les maladies des gencives ?

Le traitement approprié d’une maladie des gencives dépend du stade auquel elle se trouve ainsi que l’état de santé de la personne concernée. Heureusement, les maladies des gencives à un stade précoce sont souvent réversibles grâce à une bonne hygiène dentaire. Ce changement vous permettra d’éviter l’accumulation des plaques dentaires et de stopper l’évolution de l’affection gingivale.

La plaque dentaire qui s’est durcie en tartre doit être éliminée par un nettoyage professionnel, en particulier lorsqu’elle se trouve sous la ligne des gencives. Un professionnel des soins bucco-dentaires peut proposer un détartrage et un surfaçage radiculaire. Cette procédure peut être considérée comme un nettoyage en profondeur de vos dents pour aider à lutter contre la progression des maladies des gencives.

Si votre maladie des gencives n’a pas été traitée pendant un certain temps, d’autres traitements peuvent être nécessaires pour éliminer les tissus endommagés ou aider à inverser la perte osseuse. Ce changement vous permettra d’éviter l’accumulation des plaques dentaires et de stopper l’évolution de l’affection gingivale.

Aussi, les maladies des gencives peuvent être évitées en :

  • mangeant une alimentation saine et équilibrée afin de soutenir un système immunitaire fort.
  • se brossant les dents au moins pendant deux minutes, et au moins deux fois par jour,
  • utilisant un rince-bouche antiseptique,
  • arrêtant de fumer et de consommer des produits dérivés du tabac,

Vous avez maintenant une bonne compréhension de la prévention et du traitement des maladies des gencives, ce qui vous permettra de mettre en place une routine dentaire efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.