déménageur professionnel

Comment choisir son déménageur professionnel ?

Par chance, vous décidez enfin de faire appel à un professionnel pour votre déménagement. Une sage décision ! Vous pourrez vous concentrer sur les formalités déjà nombreuses et chronophages. Il vous faudra cependant un peu de temps pour trouver un porteur de confiance à qui vous confierez vos effets personnels. Alors, comment choisir son déménageur parmi les nombreuses entreprises du marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour assurer la qualité professionnelle des futurs déménageurs ? Et comment analyser et comparer les offres pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et attentes ? Voici quelques conseils pour choisir une entreprise de déménagement en tenant compte des faits.

Vérifier l’existence d’une entreprise de déménagement

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire une première sélection des entreprises de déménagement proches de chez vous. Dans ce premier point, vous devez vérifier si l’entreprise de déménagement de ce choix est inscrite auprès de 3 organismes :

  • Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • Registre des transporteurs, via Direct
  • Chambre Syndicale du Déménagement (CSD)

La présence de votre animateur dans ces organisations renforcera le professionnalisme de ces derniers. En effet, tout dirigeant d’une entreprise de déménagement doit immatriculer celle-ci au RCS. Les entreprises de déménagement professionnelles doivent être immatriculées à ce registre en utilisant uniquement le code NAF suivant : 4942 Z.

De plus, l’entreprise doit détenir une licence de transport pour chacun de ses camions dédiés au déménagement. Enfin, CSD est la seule organisation professionnelle en France représentative des entreprises de déménagement et de garde-meubles.

Ces organisations regroupent des entreprises membres, et vous pouvez être sûr qu’elles disposent de licences et d’assurances maritimes, et qu’elles sont inscrites au registre.

Aussi, en cas de litige avec l’entreprise choisie, elle saura vous conseiller et vous aider à régler le problème. Retrouvez les entreprises partenaires de CSD par secteur et par ville dans son annuaire en ligne, structure la plus importante, regroupant 750 entreprises de déménagement. La certification Afnor NF déménagement apporte une garantie supplémentaire de sérieux. Les 111 entreprises actuellement certifiées en France sont jugées par l’organisme certificateur sur la base de leurs conseils aux clients, de la documentation fournie, de la fiabilité des prestations fournies et du service après-vente. Une liste des entreprises de déménagement et garde-meubles certifiées à ce référentiel est disponible sur leur site internet. Enfin, avant de vous décider, n’hésitez pas à demander à votre entourage qui a récemment déménagé s’il a des conseils ou des adresses à partager avec vous. Dans ce choix peu commun, le bouche-à-oreille ne peut être ignoré. Cependant, sachez que le professionnel en Déménagement Le Vésinet intervient dans la ville du Vésinet et aux alentours. Pour mieux répondre à vos besoins et budgets, ils vous proposent un service sur-mesure.

Analyser les prix et les devis

La présentation et la clarté des estimations constituent les premiers critères de sélection. Vérifiez notamment la présence de toutes les informations obligatoires devant figurer dans l’offre mobile : coordonnées de l’entreprise et du client, points de départ et d’arrivée et distances entre eux, dates, montants HT et TTC, etc. Des informations détaillées sur un devis réussi, ainsi que les responsabilités de chacun aux différentes étapes du déménagement sont également essentielles.

Pour pouvoir comparer les prix, il faut effectivement pouvoir se situer dans la même gamme de services d’une offre à l’autre. Les critères de prix ne sont en aucun cas la seule base de votre choix. Si vous êtes sur Le Vésinet, n’hésitez pas à contacter le professionnel en déménagement Le Vésinet. Ils mettent à votre disposition des formules adaptées au petit budget.

Demander un devis détaillé par écrit

Cette visite à domicile permettra au professionnel en déménagement Le Vésinet de vous fournir un devis clair et détaillé.

Après réception de ce dernier, nous vous recommandons vivement de lire attentivement chaque ligne du devis. Vous devez donc trouver :

  • date de déménagement,
  • Le volume final estimé par ce professionnel,
  • la distance entre votre lieu de séjour actuel et le futur,
  • les éventuelles restrictions d’accès au logement.

Les visites techniques : les étapes clés à ne pas manquer

Faire le bon choix, c’est aussi comparer les offres. Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur trois ou quatre entreprises qui vous semblent solides, les offres qu’elles vous enverront pourraient faire la différence. Méfiez-vous des entreprises de déménagement qui ne font pas une première visite à votre résidence pour la vider. Les plateformes en ligne et les sites Web, en particulier, ne permettent pas un tel accès, qui n’est pas requis par la loi. Car, dans le cas de devis à distance, vous serez responsable d’une mauvaise estimation de la quantité à charger. Une visite technique permet d’évaluer correctement les quantités à transporter, ainsi que la logistique à mettre en place (nombre de camions, de cartons à livrer, utilisation des monte-charges, etc.), et les difficultés à affronter. (escaliers, passages, parkings, meubles à enlever, etc.).

C’est aussi l’occasion d’échanger avec le professionnel en déménagement Le Vésinet sur tous les points qui vous posent question, comme les différentes formules proposées et votre nouveau logement. Lui montrer une photo de ce dernier l’aidera à évaluer ce qui doit être considéré sur le site de déchargement. Des estimations seront faites sur la base de tous ces éléments. Règlement (article 1er du décret du 27 avril 2010) qu’il doit contenir un certain nombre d’informations (références de l’entreprise, coordonnées du client, nombre estimé de mobiliers, dates, modalités de paiement, etc.). Attention, ne signez pas ce document avant d’avoir reçu toutes les offres de l’entreprise sélectionnée. Les prix dans cette industrie sont libres et peuvent varier considérablement. Il faut se méfier des offres trop attractives et de celles qui vous paraissent exorbitantes : elles peuvent toutes deux masquer des comportements illégaux (cacher des emplois à bas prix). Bref, faites appel au professionnel de déménagement Le Vésinet pour vous aider à votre déménagement. Ils vous proposent des services de déménagement au meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.