Des astuces pour réussir son rasage

Comment réussir son rasage ?

Le rasage est une routine qui n’est plus forcément indispensable pour les hommes. En effet, dans la société actuelle, les hommes à barbe sont beaucoup plus acceptés, et d’ailleurs, c’est même devenu un véritable phénomène de mode. Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins que pour de nombreux hommes, le rasage est un rituel quotidien. Il peut laisser plusieurs séquelles sur la peau, parmi lesquelles on peut citer : les boutons, les rougeurs, les coupures et bien d’autres. Alors pour vous aider à optimiser votre méthode de rasage et éviter tous ces désagréments, voici nos différents conseils.

Quand faut-il se raser ?

La première chose à savoir pour bien se raser, c’est qu’il faut choisir le bon moment. En effet, savoir quand se raser est un indispensable pour réussir ce rituel quotidien. De manière générale, les hommes choisissent le matin pour le faire, et c’est d’ailleurs le meilleur moment. Attention toutefois, car il faut éviter de se raser dès le réveil. A ce moment, la peau et les muscles manquent de fermeté, et les poils sont plus durs. En plus, il se pourrait même que vous soyez encore dans un état de somnolence, ce qui ne pourrait que favoriser les coupures.

Alors le meilleur moment pour se raser, c’est le matin, après la douche. Grâce à l’eau tiède et à la chaleur de la douche, les poils seront plus souples et plus longs. Ils seront par conséquent plus faciles à couper. L’idéal serait aussi de le faire à jeun, car à cause de la mastication, le sang afflux beaucoup plus au niveau du visage. Cela favorise donc les rougeurs.

L’étape de préparation du poil

L’étape de la préparation du poil est essentielle avant tout rasage. En effet, même si vous disposez du meilleur rasoir électrique disponible sur le marché, vous aurez besoin d’une bonne préparation avant de passer à l’acte. Alors peu importe la méthode de rasage que vous comptez utiliser, il vous suffit de bien hydrater le poil pour faciliter sa coupe. Ceux qui ont recours à la méthode traditionnelle pourront utiliser le blaireau pour l’application de leur produit de rasage. Cet accessoire possède des poils durs et souples, qui lui permettent de mieux faire pénétrer le produit et d’assouplir la barbe. Il offre par conséquent une double action qui consiste d’une part à favoriser la glisse du rasoir, et d’autre part à nettoyer la barbe. Pour que le résultat soit plus satisfaisant, pensez à humidifier la peau avant d’appliquer le produit.

Autrefois, les hommes utilisaient différents types de savons ou de produits moussants pour préparer leur peau au rasage. Mais aujourd’hui, il existe des produits spécialement fabriqués pour l’occasion. Il s’agit de la mousse à raser, du gel à raser et de l’huile de rasage. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux, en fonction de votre type de peau et des éventuels problèmes auxquels elle est sujette.

La bonne technique de rasage

Pour un rasage optimal réalisé dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser la bonne technique. Celle-ci varie généralement d’une personne à une autre, et se transmet parfois de père en fils sur plusieurs générations. Toutefois, nous allons vous proposer une technique avec les bons gestes à adopter au cours du rasage, pour éviter d’agresser la peau et obtenir un rasage de près impeccable.

La première astuce consiste à vous raser en passant le rasoir deux fois exactement sur la peau. La première fois vous allez dans le sens du poil, et la deuxième fois vous allez dans le sens contraire. Cette astuce ne convient qu’aux hommes dont la pousse est parfaite avec des poils bien droits qui poussent dans le même sens. Alors si ce n’est pas le cas pour vous, le mieux est de passer le rasoir une seule fois sur la peau, en allant dans le sens du poil. C’est ainsi que vous pourrez éviter les rougeurs et les poils incarnés.

La deuxième astuce consiste simplement à bien choisir votre rasoir, en fonction du style de rasage que vous voulez obtenir. De cette manière, un seul passage sera suffisant pour obtenir le résultat recherché et vous réduirez ainsi les risques de coupure. Alors n’hésitez pas à demander conseil aux experts du domaine pour faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *