batterie

Entretenir au mieux sa batterie d’ordinateur

L’entretien de la batterie fait partie des opérations courantes lorsque l’on souhaite optimiser la possession de son ordinateur portable. Le prix d’achat d’une batterie et le coût de son remplacement sont vraiment révélateurs, et il y a une raison de prendre soin de votre batterie. En plus de prolonger la durée de vie de la batterie, l’entretien de votre batterie améliore souvent les performances de l’ordinateur.

Les cycles de charge, un mythe ?

On dit souvent que pour entretenir une batterie, il faut respecter le cycle de charge. En d’autres termes, on laisse la batterie se décharger au maximum avant de la remettre sous tension, puis la batterie est systématiquement complètement chargée. Cette idée fonctionne pour les vieilles batteries. Ce n’est plus le cas avec la nouvelle génération de batteries lithium-ion. Cependant, si vous souhaitez améliorer l’entretien de votre batterie, vous devez effectuer cette opération, appelée « calibrage », une fois par mois. Dans cette méthode, comme dans d’autres cas, il est totalement déconseillé de laisser la batterie se décharger complètement (en dessous de 10%). Même si les ordinateurs portables empêchent cette décharge complète (ils activent des mesures de sécurité avant que cela ne se produise), une décharge complète d’une batterie peut entraîner la dégradation de ses composants. Réduisant ainsi la durée de vie de l’équipement.

Faut-il retirer la batterie lors d’une utilisation sur secteur prolongé ?

Une autre idée fausse concernant l’entretien de la batterie consiste à la retirer lorsque l’ordinateur est connecté à une source d’alimentation. Les avantages de cette approche n’ont jamais vraiment été prouvés. Au lieu de cela, les batteries actuelles sont connues pour être adaptables à différentes utilisations des ordinateurs. Ainsi, même s’il ne quitte jamais le bureau, il y a de fortes chances que sa batterie reste en permanence sur le portable.

Conserver la batterie dans un endroit sec et frais

Si vous insistez pour retirer la batterie de l’ordinateur portable pendant une période prolongée, les conditions de stockage affecteront sa longévité. Par conséquent, il est recommandé de stocker la batterie dans un endroit sec et frais. La batterie doit être chargée à environ 40 %. En dessous de ce seuil, il peut se décharger avec le temps et devenir inutilisable.

La batterie n’est pas éternelle

Rien n’est éternel. En effet, l’entretien de la batterie augmente sa durée de vie, cependant, un jour, il cessera de fonctionner. Lorsque votre batterie arrive à son terme, il est recommandé de le remplacer par une batterie identique à celui-ci. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel pour éviter les contrefaçons. Que vous recherchez une Batterie pc portable asus r558u, ou Acer, ou lenevo, …  Peu importe la marque de votre pc, vous pouvez trouver ce qu’il vous faut sur France batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.