Les différents types de billot bois pour les bouchers

Les différents types de billot bois pour les bouchers

Il est très difficile de découper une grosse viande en morceau, qu’elle soit crue ou cuite. Mais c’est un peu difficile de travailler les poissons si on n’est pas équipé. Définir l’utilité d’un billot de bois, et découvrir les modèles de choix, puis apprendre à l’utiliser correctement.

Quelles sont les nécessités d’utiliser un billot de bois ?

Le billot à bois est une planche ou une table bien structurée pour découper les viandes. Auparavant, les gens utilisaient un tronc d’arbre pour découper les gros morceaux de viande. Comme celui utilisé par les forgerons. Le point négatif du tronc d’arbre est que les viandes ont des morceaux de bois coincé dans sa chair et des fois, il faut passer plusieurs fois dans l’eau pour les enlever, ce qui va rendre fade le goût de la viande. Surtout en découpant les os, le tronc va casser en petits morceaux les os, qui ne vont pas satisfaire les consommateurs.

En utilisant le billot bois, déjà la présentation du matériel donne une belle esthétique à la décoration de la cuisine. Mais le plateau de la table est conçu avec une matière solide et bien structurée afin de faciliter son nettoyage. Le but est de garder l’hygiène des viandes ou les autres aliments que l’on travaille là-dessus. Le support ou les pieds du billot ont été renforcés par du métal, ce qui assure la stabilité de la table et sa résistance aux divers mouvements effectués là-dessus.

Distinguer les différents types de bois pour en fabriquer du billot de boucher

Le choix du bois peut se distinguer par sa longévité. En effet, on peut fabriquer du billot de boucher avec n’importe quel type de bois. Pourvu que sa texture donne une aisance à son utilisateur. Le bon choix est d’opter pour le billot à support réglable, l’existence du tiroir de rangement et l’emplacement du couteau.

Pour garder cette belle esthétique et la résistance du matériel, on a le choix entre une fabrique en hêtre, en bambou, l’hévéa ou le charme. Si vous faites un peu de recherche sur les caractéristiques de ces bois, vous verrez que ce sont des arbres qui durent plus de 100 ans, ils vivent dans le milieu tropical et humide à la fois, et ils sont faciles à faire repousser. Ce sont également des bois que les parasites, comme les termites, n’aiment pas, vu qu’ils répandent une odeur spécifique dans les airs.

Comment utiliser le billot de bois ?

Avec un bon modèle de billot de boucher, on peut constater que même après plusieurs usages, on ne constate aucune trace de couteau. Et pourtant, le couteau en question ne s’abîme pas, il reste même aiguisé, ce qui facilite le travail de la viande. Avec l’espace du plateau, la viande est si bien étalée que l’on peut détecter dans quelle partie de la viande passe la découpe.

On lave la viande, le poisson ou les légumes. On les installe directement sur le plateau, on prend un couteau très aiguisé et on passe au découpage. On nettoie tout de suite la planche avec un peu d’huile mélangée avec du vinaigre ou du citron. Et ensuite, passer la brosse à dents sur la planchette, et enfin, passer le chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.