radiateur électrique à inertie

Pourquoi je-dois choisir un radiateur électrique à inertie ?

L’hiver s’annonce et vous comptez anticiper sa dureté sur vous ainsi que les mauvaises répercussions manifestées en lourdeur sur vos activités. Toutefois, vous vous posez la question de savoir les véritables raisons pour lesquelles vous devez opter pour tel ou tel autre radiateur électrique. Nous avons déjà fait le tour de la question et voici les conclusions auxquelles nous sommes parvenus. Vous gagnerez du temps et économiserez assez d’argent après la lecture de cet article.

A propos du radiateur électrique à inertie.

La présentation la plus basique consiste à dire que le radiateur électrique à inertie fait partie des chauffages électriques. Seulement, cette information n’est pas suffisamment complète pour vous permettre de foncer sur un chauffage électrique donné car parmi lesdits chauffages électriques, il y a les pompes à chaleur, les chauffages par le sol, le plafond ou encore par le mur et les radiateurs électriques. A l’intérieur de cette dernière classe on retrouve plusieurs autres classifications de radiateurs électriques. Il s’agit des radiateurs à convection, des radiateurs électriques à panneaux dits « rayonnants » et des radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide).

Le radiateur électrique à inertie constitue l’une des fiertés en matière d’innovation chez les fabricants. Ces derniers mettent au point une technologie capable d’apporter satisfaction et confort thermique excellent sans oublier le faible impact de l’utilisation de cet appareil sur la consommation énergétique. A l’heure où la lutte pour la protection de l’environnement s’intensifie, c’est un apport non négligeable à saluer.

Les radiateurs électriques à inertie sont distincts l’un de l’autre de part l’inertie du matériel utilisé. On a donc : le radiateur électrique à inertie sèche et le radiateur électrique à inertie fluide.

Fonctionnement de l’appareil électrique

Le mode par lequel le radiateur électrique à inertie fonctionne est lié au matériel qui le compose. Pour cela, si le matériel qui le compose est fait à base d’un fluide caloporteur, on parlera de radiateur à inertie fluide. Mais si le matériel qui le compose est fait à base de solide, on fait alors allusion à un radiateur électrique à inertie sèche.

L’inertie du matériel est la capacité qu’à ce dernier à pouvoir accumuler la chaleur pour ensuite la restituer progressivement en douceur et ce, pendant plusieurs heures. Peu importe le modèle que vous choisissez, sachez que tout se joue au niveau du cœur de chauffe. En effet, là s’effectue une accumulation de la chaleur qui sera toujours diffusée même après extinction de votre appareil. Cela permet une diffusion homogène et régulière tout en évitant dans variations brusques de températures dans la pièce qui fait office de salon ou de chambre. Ces deux lieux sont idéals pour installer le radiateur électrique à inertie à cause des fréquentations régulières

Comment entretenir le radiateur électrique à inertie ?

L’entretien du radiateur électrique à inertie se fait comme pour les autres chauffages électriques : de temps à autre, il faut dépoussiérer et suivre les recommandations du manuel pour conserver les performances techniques de l’appareil.