Qu’est-ce qu’une GMAO ?

La GMAO est un logiciel développé pour héberger, suivre et maintenir toutes les données de votre système de gestion de la maintenance informatisée. Elle permet à vos agents de maintenance de savoir quels travaux sont effectués, qui en est le propriétaire et permet à la direction de les vérifier n’importe où. Grâce à la GMAO, vos agents d’entretien seront en mesure de les programmer sans avoir besoin de leur donner des bâtons de dynamite et des emballages de dynamite.

Introduction à la GMAO

Bobdesk (Bob! Desk) aide des milliers de gestionnaires d’installations en France et dans le monde entier à améliorer leur contrôle des ordres de travail de maintenance. Des produits orientés vers le retail, l’immobilier ou encore les entreprises techniques, et ils sont les meilleurs de leur catégorie. Les composants qui composent un ensemble d’outils de GMAO sont les mêmes que ceux que vous trouverez dans un système EAM pour la maintenance, et dans de nombreux cas, les mêmes composants peuvent être situés à différents endroits.

Le résultat est qu’une solution unique de GMAO peut contrôler pratiquement tous les besoins de maintenance et de maintenance préventive d’une installation et peut le faire de manière efficace, avec un budget limité. La sophistication et la fonctionnalité d’un système unique peuvent faire la différence pour qu’une installation se tourne vers l’avenir avec une solution de GMAO au lieu de vieillir  : cela peut également garantir qu’une installation obtient la meilleure valeur pour son investissement de maintenance.

Impact financier de la GMAO

En réunissant la gestion des actifs et la gestion de la maintenance, la rentabilité des installations est améliorée. La capacité d’améliorer la productivité et d’augmenter le pourcentage de battement tout en réduisant les coûts du dénominateur de maintenance sont des moteurs importants du marché actuel de la GMAO. Les outils de GMAO regroupent la gestion des actifs, la planification des ressources, la budgétisation et l’exécution, le tout dans un seul système. Selon le Centre national de données de la GMAO, les mesures de rentabilité des installations sont en fin de compte liées aux fonctionnalités des logiciels de GPAO, car la GMAO est la base de la gestion des installations.

L’avenir de la gestion de la maintenance

Dans les années à venir, les logiciels de GMAO comme BOBDESK vont dominer le système de gestion de la maintenance. Les superviseurs peuvent accéder à un système de gestion de la maintenance informatisé transversal pour obtenir des données actualisées sur les actifs et la maintenance préventive. Les commandes en attente peuvent être acheminées directement au service de maintenance pour être installées par le service d’entretien des installations. Cela libère le personnel de maintenance pour des tâches plus urgentes. En outre, en libérant la force de travail, les responsables de la maintenance sont en mesure d’améliorer les initiatives avec un poste de travail intégré.

Une GMAO de qualité est conçue pour améliorer la gestion des installations. La valeur d’une GMAO est déterminée par la façon dont elle permet aux gestionnaires d’installations de contrôler les coûts de maintenance tout en consommant moins de capital. Parce qu’un propriétaire d’entreprise a besoin de données précises pour apporter des améliorations, toute bonne GMAO fournira des instantanés de données qui peuvent être des graphiques et des tableaux à partir desquels il est possible de mener une supervision de qualité.

Combien de temps un gestionnaire doit-il consacrer au développement d’une GMAO de qualité ?

Selon la taille d’une installation, l’écriture d’un logiciel de maintenance peut prendre jusqu’à 18 mois. Avant de choisir le logiciel, un gestionnaire doit évaluer ses options. Certaines options s’avéreront plus coûteuses que d’autres en fonction de l’ampleur de l’achat et du nombre d’utilisateurs.

La nécessité d’une GMAO dépend de la taille de l’entreprise et du nombre d’employés chargés de la maintenance. Une petite entreprise avec quelques employés de maintenance peut justifier l’achat d’une GMAO bas de gamme avec quelques utilisateurs. Cependant, pour une grande entreprise, avec plus d’utilisateurs, le coût de la maintenance du logiciel peut être très élevé.

Aujourd’hui le choix est vite fait et il est plus sur et moins onéreux de se tourner vers des solutions toutes prêtes comme Bobdesk

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une GMAO ?

Bien qu’elles aient été conçues à l’origine pour être utilisées sur des ordinateurs de bureau, il existe plusieurs versions modernes sophistiquées de GMAO dotées de fonctionnalités spécifiques. La question est de savoir quel ensemble de fonctionnalités apportera le plus d’avantages à l’entreprise.

Une technique utile consiste à utiliser une GMAO basée sur le Web. Ces applications en ligne, protégées par un mot de passe, peuvent être installées dans un bâtiment sécurisé ou accessibles via un VPN ou une connexion à distance. C’est idéal pour toute entreprise qui héberge une variété de missions pour des clients et qui doit assurer la sécurité des données. L’industrie des fruits et légumes est un exemple de secteur qui commence à adopter des solutions basées sur le web. Comme la demande de sécurité augmente dans ce secteur au rythme effréné, attendez-vous à ce que davantage d’entreprises commencent à utiliser des systèmes de GMAO basés sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.