saucisse

5 types de saucisses pour toutes les occasions

Découvrez les différents types de saucisses du monde entier et comment les préparer.

La saucisse est l’un des plus anciens plats de viande européens, et ses variétés sont très variées.

Heureusement, ici en France nous mangeons une variété de cuisines qui incorporent toutes sortes de saucisses.

Voici quelques-uns des types de saucisses que vous êtes susceptible de rencontrer et cinq idées pour les préparer au mieux.

Comment choisir les saucisses

Pour choisir, commencez par vous adresser à un boucher en qui vous avez confiance et demandez-lui ce qui est frais ce jour-là. Recherchez des saucisses dodues et bien colorées. Les saucisses peuvent facilement être trop cuites, ce qui donne une viande moins savoureuse et plus sèche. Surveillez donc de près la température et retirez-les lorsque la température interne approche les 150 à 160 F. Laissez les saucisses reposer pendant 3 minutes avant de les servir ou de les couper.

1. Kielbasa

 » Kiełbasa  » est le mot polonais pour désigner la saucisse, et en Pologne, il peut désigner n’importe quel type de saucisse. En france, la kielbasa (également connue simplement sous le nom de « saucisse polonaise ») désigne une saucisse de campagne au porc en forme de fer à cheval, le plus souvent fumée, mais parfois partiellement fumée ou non fumée.

Quel que soit le type de saucisse que vous utilisez, vous voudrez la chauffer car elle est plus savoureuse de cette façon. Le kielbasa partiellement fumé ou non fumé devra être cuit à cœur.

Comment préparer le Kielbasa : Ce type de saucisse est excellent sur le gril ou sauté et servi sur vos accompagnements préférés d’Europe centrale, notamment des pommes de terre bouillies, du chou braisé ou de la choucroute. La saucisse Kielbasa peut aussi être servie sur un petit pain avec de la moutarde, ou tranchée dans une soupe.

 

2. Andouille

L’andouille est une saucisse fumée épicée originaire de France, mais connue principalement pour son rôle dans la cuisine cajun, où elle est un ingrédient clé du jambalaya et du gumbo. Vous pouvez également l’utiliser dans n’importe quelle recette qui demande de la saucisse fumée si vous voulez ajouter un peu de chaleur.

Comment préparer l’andouille : Parce qu’elle est fumée, l’andouille est précuite et peut être tranchée et servie froide comme collation ou amuse-gueule. Lorsque vous cuisinez, il suffit de la couper en tranches et de l’ajouter à votre plat. Pour plus de saveur, faites revenir l’andouille dans une poêle chaude pour faire dorer les bords.

Conseil : si vous avez la chance de trouver de la saucisse d’Andouille non fumée (photo), faites-la cuire dans son boyau et coupez-la en tranches avant de la servir, ou retirez-la de son boyau et faites-la cuire comme du bœuf haché.

3. Bratwurst

La bratwurst nous vient d’Allemagne, où il en existe plus d’une douzaine de variétés.

Comment préparer la bratwurst : Ici, comme en Allemagne, la bratwurst (ou brats) est généralement grillée ou sautée.

Pour le gril : Empilez les charbons d’un côté du gril de manière à avoir un côté chaud et un côté froid. L’astuce consiste à faire en sorte que les saucisses soient suffisamment chaudes pour être cuites à cœur, mais aussi pour éviter qu’elles ne soient carbonisées par des éclats de graisse ou des coups de chaleur. Commencez par le côté sans charbon, le temps que la graisse s’évapore, puis déplacez-les vers le milieu pour les faire cuire à cœur.

Pour les faire sauter : Mettez les saucisses et un petit filet d’huile dans la poêle avant d’allumer le brûleur, et laissez-les se réchauffer avec la poêle. Au début, poussez souvent les saucisses pour qu’elles ne collent pas à la poêle. Augmentez le feu à moyen-vif, jusqu’à ce que les saucisses grésillent.

Surveillez de près le feu pour qu’il ne soit pas trop élevé et que les boyaux ne se fendent pas. Couvrez la poêle si vos saucisses ne sont pas entièrement cuites. Tirez lorsque la température atteint 150 F, puis laissez reposer pendant 3 minutes.

4. La saucisse italienne

La saucisse italienne existe en deux variétés : piquante et douce. La saucisse chaude est généralement faite de porc et assaisonnée de sel, d’ail, de graines d’anis et de flocons de poivre rouge. La saucisse sucrée ne contient pas de flocons de poivre, mais reste la même. Ces types de saucisses sont interchangeables ; tout dépend de votre préférence en matière d’épices.

Comment préparer la saucisse italienne : La saucisse italienne peut être utilisée de diverses manières. Faites griller ou sauter la saucisse italienne comme vous le feriez pour une bratwurst et servez-la sur un petit pain avec des oignons et des poivrons, ou servez des tranches de saucisse sautée sur une pizza. La saucisse italienne peut également être ajoutée à la sauce tomate – soit en tranches et sautée, soit retirée de son boyau – et servie sur des pâtes.

5. Chorizo

Le chorizo fait généralement référence à la variété mexicaine, qui n’est pas séchée et est aromatisée avec des piments, de l’ail et des épices, bien que les ingrédients exacts puissent varier.

Comment préparer le chorizo : Le plus souvent vendu en boyaux, le chorizo est généralement retiré de ceux-ci et cuit avant d’être utilisé. Il suffit de le faire sauter comme du bœuf haché et de l’utiliser dans les enchiladas, les tacos, les burritos, les soupes ou les ragoûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.