batterie

Batterie d’ordinateur portable : rallonger sa durée de vie

Laisser la batterie de votre PC se vider sans la recharger est un inconvénient que vous rencontrerez à coup sûr. La batterie de votre ordinateur portable nécessite un entretien particulier si vous souhaitez optimiser son autonomie et sa longévité. Pour éviter de vous faire écraser, Carrefour vous garantit de découvrir toutes les bonnes réactions que vous adoptez au quotidien pour entretenir la batterie de votre ordinateur !

Effectuer quelques réglages sur votre ordinateur

Lorsque vous achetez un ordinateur portable, le fabricant indique une certaine autonomie de la batterie. En pratique, cette durée dépend de votre utilisation de l’appareil : certains logiciels consomment plus d’énergie que d’autres. Par exemple, si vous n’utilisez qu’un traitement de texte et que vous n’êtes pas connecté à Internet, votre batterie durera plus longtemps que le téléchargement d’un film HD. Pour optimiser votre autonomie de charge, suivez ces recommandations : désactivez les fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth (qui sont gourmandes en énergie) lorsque vous ne les utilisez pas. Ajustez ensuite la luminosité de l’écran : ce dernier monopolise jusqu’à 43 % de la consommation électrique de votre ordinateur. Enfin, si vous avez dix programmes ouverts en même temps, réduisez les tâches en cours, ils videront la batterie. N’oubliez pas de fermer les fenêtres et les programmes que vous n’utilisez pas.

Quelques astuces à savoir

Malgré toutes les précautions que vous prenez, à mesure que l’appareil vieillit, l’autonomie du portable diminue inévitablement. Voici quelques astuces simples pour prolonger sa durée de vie. Tout d’abord, débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur lorsqu’il est éteint. Si vous n’utilisez pas l’ordinateur pendant une période prolongée (plus d’un mois), retirez la batterie pour la conserver. Ensuite, évitez les températures extrêmes : ce conseil s’applique généralement à la protection de votre batterie et de votre ordinateur. Et ne laissez pas l’appareil au soleil ou dans le coffre d’une voiture lorsqu’il gèle. Contrairement à la croyance populaire, ne chargez pas votre PC à 100 %. Idéalement, arrêtez-vous à 80 %. Au-delà de ce pourcentage, le gaspillage d’énergie peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Au lieu de cela, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il soit vide pour recharger votre PC ! L’idéal est d’environ 30 % à 40 % d’autonomie restante avec le chargeur branché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.