Comment prendre soin de vos arbres ?

L’entretien régulier d’un arbre est un grand investissement. L’élagage, le haubanage, la taille, les traitements… permettent d’assurer sa croissance et améliorer sa durée de vie. Ces opérations doivent bien entendu se faire dans le respect de l’intégrité des plantes. Il est donc important de connaître vos arbres ou de confier leur entretien à un élagueur professionnel. Avec les meilleures méthodes vous tirerez le meilleur de vos plantes.

Inspecter et diagnostiquer l’état des arbres

Il faut penser à inspecter les arbres arrivés à maturité tous les ans afin d’apporter tous les soins et les traitements nécessaires à l’amélioration de leur santé. Il est toujours plus prudent de prévenir que guérir car un problème détecté et réglé plus tôt assurera grandement la longévité de vos arbres. Un professionnel tel que cet élagueur dans 78 portera son attention sur leurs rameaux, leur tronc et leurs racines. L’environnement où vos plantes grandissent sera également pris en compte. L’analyse de vos végétaux permettra ainsi d’identifier les moindres problèmes de santé, d’envahissement de parasites et des traces de maladies.

Détecter la présence d’insectes, de parasites et d’éventuelles maladies

Etant un être-vivant, un arbre peut tout à fait être sujet à une maladie ou divers infections. L’environnement dans lequel vos arbres vivent peuvent aussi être stressant pour vos plantes. Elles peuvent ainsi être vulnérables aux maladies et aux attaques d’insectes. L’analyse de l’état de vos plantes permettra ainsi de déceler les moindres soucis qu’elles rencontrent. Il sera alors plus facile d’apporter les solutions les plus efficaces pour que vos arbres recouvrent totalement leur santé.

Traiter les maladies et les insectes avec des produits écologiques

Pour assurer un meilleur traitement de vos arbres, priorisez les produits qui ne sont pas nocifs pour la santé et respectueux de l’environnement. Mieux vaut traiter les maladies et les insectes avant que les problèmes engendrés ne deviennent ingérables. Pour les maladies arboricoles, il est donc utile de traiter les maladies dès les premiers symptômes. Si vous pouvez reconnaître ces symptômes, vous pouvez traiter vous-même les pathologies de vos végétaux en respectant les doses prescrites.

L’élagage ou l’émondage de vos arbres pour leur assurer une meilleure santé

Elaguer un arbre est un très bon investissement. Cela contribuera à améliorer sa condition de vie. De plus, il n’aura plus besoin de beaucoup de traitement car cette opération améliorera grandement sa santé. En élaguant vos arbres, vous éviterez aussi les problèmes engendrés par les contraintes environnementales. En effet, en grandissant, vos arbres peuvent gêner ses alentours (fils, terrasse, vue depuis une fenêtre…). Ce n’est pas tous car un élagage offrira également à vos plantes une amélioration de leur aspect esthétique.

L’abattage des arbres en fin de vie ou mal situés

Suite à l’évaluation de l’état de l’un de vos arbres, un élagueur professionnel pourrait vous recommander son abattage. Cela pourrait être dû à son ancienneté, à l’ampleur de la propagation de sa maladie, à son mauvais placement (en bord de route ou de voie public…). Toutefois, avant d’en arriver à l’abattage, un élagueur essayera toujours de trouver les meilleures solutions possibles pour résoudre les problèmes. C’est donc une solution en dernier recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *