fuite d'eau

Comment savoir si je dois faire une recherche de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau dans la maison, et c’est la panique. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment agir en cas de fuite d’eau. Vous êtes face à un flux d’écoulement d’eau dans votre maison. Votre robinet est complètement cassé et l’eau déborde dans votre douche, comment gérer la situation ?

Le débordement d’eau chez vous peut être stoppé en commençant par fermer l’arrivée d’eau générale du local. Puis reste à chercher les solutions pour réparer la fuite d’eau. À noter qu’il peut s’agir d’un autre cas de fuite. Pour les fuites d’eau non-apparentes, la démarche de réparation de la fuite est tout autre. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Que faire en cas de fuite d’eau non apparente ?

Les fuites d’eau non-apparentes sont à l’origine de la plupart des sinistres de plomberie dans un logement. La difficulté est de savoir détecter la fuite. Le plus souvent cachée dans les conduites d’eau, les tuyauteries de distribution. Les fuites d’eau invisibles sont difficiles à détecter si la zone atteinte est inaccessible.

Dans ce cas, il va falloir demander auprès d’un expert une recherche de fuite. Il s’agit de fouiller, d’inspecter les canalisations pour trouver le défaut d’étanchéité sur le réseau d’évacuation de votre maison. Ce qui nécessite parfois des travaux laborieux. C’est le cas des recherches destructives. Par exemple, quand il s’agit de soulever le parquet pour trouver la fuite d’eau dans une installation du système de chauffage.

Quand demander une recherche de fuite ?

De façon générale un débordement d’eau dans votre maison ne signifie pas qu’il faut demander une recherche de fuite pour déterminer la zone défaillante. Cela arrive seulement lorsque la fuite est positionnée sur une canalisation d’eau inaccessible.

Ici il faudrait faire une recherche de fuite par caméra thermique ou par gaz traceur pour localiser la fuite d’eau. Une recherche de fuite caméra 78, consiste à l’aide d’un appareil équipé d’un écran LCD à imager les endroits du réseau de canalisation. En constant les différences de températures pour démarquer la zone défaillante. Vous devez contacter un spécialiste du domaine pour réaliser une telle opération.

Combien coute une recherche de fuite d’eau ?

Le coût d’une recherche de fuite d’eau dépend bien évidemment de la méthode de recherche employée par votre prestataire. Mais surtout par l’importance des travaux de remise en état qu’il y a lieu de faire. Quand il s’agit de faire une recherche destructive de fuite, le montant des travaux de remise en état de vos installations en plus des frais de réparation. Vous allez vous retrouver avec une facture assez onéreuse.

C’est pourquoi la recherche de fuite non-destructive est plus appliqué dans le cadre des fuites d’eau sur des installations intérieures, afin de limiter le coût des travaux. Pour une investigation de fuite d’eau, vous devez compter entre 150 et 850 euros selon la méthode utilisée.

En principe pour une investigation non-destructive de fuite d’eau, le coût de la recherche va dépendre de la technique de détection employée :

  1. Pour la détection par humidimètre, il faut prévoir à partir de 100 euros
  2. La détection par électroacoustique entre 100 et 150 euros
  3. La recherche par inspection thermique : approximativement 250 euros
  4. La recherche par fumigène : environ 250 euros
  5. Une recherche par inspection vidéo des canalisations : à partir de 300 euros

Pour ce qui est de la détection par gaz traceur, les frais sont compris entre 400 et 500 euros. Par ailleurs, quand il s’agit de réaliser des travaux de fouille bien plus pointue (telle que la recherche de fuite de piscine), il faut compter jusqu’à 850 euros. Généralement, si vous avez une assurance, votre assurance habitation multirisque couvre les dégâts relatifs à une fuite d’eau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.