eau

Consommation en eau : comment un excès peut-il constituer un danger ?

Pour fonctionner normalement, notre corps a besoin d’eau. Et pour cela, nous devons au moins boire 2l d’eau par jour. C’est la dose normale prescrite pour les personnes en bonne santé. Eh oui, sachez que boire peu d’eau peut vous conduire à des problèmes de déshydratation, mais en boire beaucoup n’est pas non plus conseillé. Comme tous les autres aliments, tout doit se consommer avec modération. Découvrez sur ces quelques lignes pourquoi vous devez imposer une limite dans votre consommation d’eau.

À l’origine d’une transpiration excessive, des problèmes rénaux et de l’insomnie

Que vous soyez malade ou en bonne santé, il n’est jamais conseillé de boire une grande quantité d’eau. En consommer trop peut vous pousser à faire une transpiration excessive.

En effet, certaines personnes ont tendance à compenser les manques de leur organisme par la consommation forte en eau. Alors que ce geste constitue un danger pour notre santé. Selon le professeur Mark Whiteley spécialisé dans l’hyperhidrose ou le trouble de la transpiration excessive, boire d’eau plus qu’il n’en faut peut conduire une personne à transpirer davantage, car le corps est incité à débarrasser cet excès.

Et le plus grave dans tout cela, c’est que cet excès d’eau ne passe pas que sur la transpiration. Il passe également par les reins et la vessie. Un problème qui est assez perturbant surtout la nuit, car vous aurez parfois envie d’aller aux toilettes. Ce qui va également impacter sur votre sommeil et vous causer des insomnies. C’est pourquoi il est conseillé de modérer votre consommation journalière en eau. Il est préférable de ne plus boire 3 h avant de s’endormir.

Cause du « coma hydraulique » et même de la mort

À part la transpiration excessive, les problèmes rénaux et l’insomnie, boire trop d’eau peut aussi vous entraîner le « coma hydraulique » voire la mort subite. Certes, ce sont de rares cas de figure, mais ce n’est pas impossible.

Boire trop d’eau trop vite perturbe l’équilibre du sodium dans votre corps, le sodium étant un minéral essentiel à l’équilibre en eau et en nutriments dans vos cellules. Comment cela se fait ?

Lorsque vos reins ne parviennent plus à digérer l’eau que vous buvez, votre sang deviendra plus dilué, mais moins concentré en sel. Et cela peut finir par un gonflement de vos cellules surtout au niveau du cerveau. La pression dans votre crâne causera des maux de tête voire une hyponatrémie ou une intoxication à l’eau. Et sachez que l’intoxication à l’eau est beaucoup plus fatale pouvant conduire à une mort subite.

Purifier au lieu d’en consommer davantage

Pour rester en bonne santé, consommer de l’eau avec modération. Rien ne vous oblige à boire au-delà de 2 l par jour. Si vous n’avez pas l’habitude de contrôler votre consommation d’eau, essayez de compter chaque verre que vous prenez. Selon les dernières recommandations du service de santé britannique, les femmes devront boire 1,6 l d’eau en moyenne et les hommes 2l.

Et sachez également que vous pouvez trouver de l’eau dans des fruits et des légumes ainsi que dans toute boisson et dans le lait. Boire de l’eau est indispensable, mais boire trop n’est pas bien.

Et pourquoi pas au lieu de boire trop d’eau ne pas décider de purifier l’eau afin de consommer une de plus saine ? Pour cela, vous devez investir dans un purificateur d’eau. Il y en a plusieurs modèles sur le marché. Mais pour plus d’efficacité et plus pratiques, choisissez les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie.

Ce type de purificateur d’eau, à l’opposé de la carafe filtrante, fonctionne sans filtre et aide à détecter les agents nocifs contenus dans l’eau sans toucher aux sels minéraux et aux oligoéléments dont vous avez besoin. Les purificateurs LaVie se basent sur une Technologie de filtration écologique qui utilise la lumière UV et se posent comme principe le respect de l’environnement dans des gestes zéro déchets plastiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.