Des kits solaires faciles à installer dans les maisons

Des kits solaires faciles à installer dans les maisons

Les installations photovoltaïques représentent une belle réponse aux enjeux climatiques et aux ressources énergétiques non renouvelables. Elles connaissent des évolutions progressives pour les rendre plus accessibles au grand public. C’est ainsi que les kits solaires, assurant une autoconsommation à ces utilisateurs, procurent une électricité verte grâce aux rayons du soleil. En quoi est-ce une solution simple et économique ? Éléments de réponse.

Une installation photovoltaïque avec un minimum de composants

Les systèmes photovoltaïques standards sont constitués d’un ensemble de matériels avec des fonctionnalités différentes. Complémentaires les uns aux autres, ils permettent l’équilibre de l’installation. Seulement, il a été remarqué que ces composants ne sont pas forcément indispensables. Par ailleurs, leur existence a pour effet de rendre le kit panneau solaire pesant pour les utilisateurs. C’est fondamentalement le cas de la batterie qui fait appel à des moyens en matière d’espace et de coût.

Des réflexions approfondies privilégient des kits beaucoup plus légers en termes de composition. Dans le fonctionnement de ceux-ci, les batteries sont boycottées. D’autres éléments comme l’onduleur et le régulateur solaire sont conçus pour alors passer inaperçus. Ils sont suffisamment petits pour se fixer au panneau. En d’autres termes, le système est intégré de sorte à fonctionner sur la base d’un minimum de matériels.

Justement, les panneaux et les câbles sont les principaux constituants d’une installation pareille. Un micro-onduleur est incorporé afin de transformer le courant continu en courant alternatif avant de le mettre à la disposition des récepteurs.

Pour une meilleure gestion de la production, le site est doté d’un outil numérique. Ce box permet de suivre la production, de l’analyser et de prendre de l’avance sur les potentielles difficultés.

Un kit facile à installer

Les kits solaires sont faciles à installer. Elles mettent un terme à l’époque où l’utilisation des énergies renouvelables nécessitait le déploiement d’une forte main-d’œuvre. Dans la mesure où le nombre d’équipements à installer a été considérablement réduit, les ouvriers également. Par conséquent, les utilisateurs peuvent procéder, seuls, à la mise en place du système.

Pour confirmer sa simplicité d’utilisation, les inclinaisons sont prises en considération à la conception. C’est l’un des paramètres pour lesquels une connaissance dans le secteur était utile. Désormais, les calculs de pente ne constituent plus une préoccupation. Quel que soit l’emplacement, il suffit de poser le kit au sol ou au mur pour produire de l’électricité.

Tout ce qui est utile pour rendre une installation photovoltaïque opérationnelle est directement fourni à l’achat du kit.

Une technique de branchement à la portée de tous

La mise en œuvre d’une installation électrique fait forcément appel à une phase de câblage. Heureusement, avec un kit solaire, cette étape est simplifiée. Le branchement au réseau électrique domestique se fait le plus simplement possible au travers d’une prise. Il n’est plus question d’une armoire électrique où l’on connecte des phases et des neutres.

La production solaire se synchronise directement à la fréquence du réseau de la maison pour alimenter les appareils électriques. C’est un branchement que vous pouvez faire sans l’aide d’une équipe technique. Mieux, dès que vous le désirez, il vous suffit de retirer la borne de la prise. Comme cela, vous arrêtez l’approvisionnement en énergie d’origine solaire.

Au fur et à mesure que votre autonomie électrique vous préoccupe, votre champ photovoltaïque peut être complété. À ce niveau, l’extension est facile avec un kit solaire. Pas moins de trois dispositifs de ce genre peuvent être branchés à la même prise. À travers cette augmentation de la production, les besoins électriques de la maison seront mieux pris en compte. C’est le chemin idéal pour atteindre l’autonomie énergétique.

Somme toute, les kits solaires sont des dispositifs d’alimentation en énergie électrique à partir de l’énergie solaire. Ils sont simples dans le fonctionnement, mais aussi dans la mise en place. Il reste une solution optimale pour simplifier l’utilisation de l’énergie solaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.