ampoule

Le bon choix d’une ampoule LED

L’ampoule LED a tout pour plaire. Elle est stylée, moderne, élégante, efficace et écologique. De surcroît, elle est nettement moins énergivore par rapport à l’ampoule halogène. Et pour couronner le tout, elle bénéficie d’une durée de vie plus longue. Mais pour obtenir tous les effets escomptés, il convient de tenir compte des critères suivants avant d’acheter une ampoule LED.

Le culot de l’ampoule

Votre fournisseur d’ampoule led vous proposera différents culots :

  • Le gros culot à visser ou E27 : souvent utilisé pour l’éclairage principal d’une pièce ;
  • Le petit culot à visser ou E14 : parfait pour une lampe de bureau et une lampe de chevet ;
  • Le culot à baïonnette ou B22 : à installer sans visser mais en appuyant et en tournant pour installer correctement l’ampoule ;
  • Le culot GU10 : à installer de la même manière que le culot à baïonnette ;
  • Les culots à broches (GU3, GU4, G24, G9, R7s et MR16).

D’une manière générale, les ampoules LED sont plus grandes que les ampoules halogènes. Il faut donc vous assurer que celle que vous voulez acheter convienne à la place prévue pour son installation.

L’angle d’éclairage et le faisceau de lumière

L’angle d’éclairage reste un critère de choix primordial au moment d’acheter votre ampoule. Un angle plus faible vous permettra, par exemple, de créer un effet faisceau ou une lumière directionnelle. Cela peut être pratique si vous voulez éclairer une zone ou un objet en particulier. Par ailleurs, il est déconseillé d’opter pour une ampoule avec un grand angle pour un spot encastrable car l’installation de celle-ci réduira automatiquement l’angle d’éclairage à 90° maximum. Toutefois, une ampoule dotée d’un angle d’éclairage de 360° est plus intéressant pour un éclairage principal comme une suspension sans abat-jour. Ainsi, chaque recoin de la pièce bénéficiera de la même fréquence de lumière.

La puissance de l’ampoule

Vous pouvez vérifier la puissance de consommation de l’ampoule en regardant le produit d’éclairage lui-même. Cette valeur est exprimée avec la formule aW=bW. La lettre « a » indique la consommation énergétique de l’ampoule LED, tandis que la lettre « b » fait référence à la valeur en watts équivalente aux ampoules à incandescence. Si vous voyez 3W=30W, par exemple, cela signifie que l’ampoule LED consomme 3W mais fournit la même intensité de lumière qu’une ampoule incandescente de 30W. D’ailleurs, cela confirme très bien que les ampoules LED sont économiques et pas qu’un peu !

Le flux lumineux de l’ampoule

Il faut tenir compte du flux lumineux (exprimé en lumens) lorsque vous voulez acheter une ampoule LED. Cette valeur correspond à la quantité de lumière émise par le dispositif d’éclairage. Tout dépend de la zone à éclairer et de l’ambiance voulue. Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer le flux lumineux qu’il faut pour votre ampoule :

  • 500 lumens pour une lumière d’ambiance.
  • 600 à 700 lumens pour une lumière plus intense.
  • 800 à 1 500 lumens pour une lumière haut ou un plafonnier.

L’efficacité lumineuse de l’ampoule

L’efficacité lumineuse correspond à votre besoin en éclairage. On parle aussi de rendement lumineux, à ne pas confondre avec le flux. L’efficacité lumineuse est exprimée en lux. Elle dépend de chaque pièce :

  • 200 lux pour la salle de bains.
  • 400 lux pour le salon et la chambre à coucher.
  • 200 à 900 lux pour une pièce de travail (selon le type de travail).
  • 80 à 100 lux pour le couloir.

Il ne faut pas vous tromper sur le choix du rendement lumineux de l’ampoule car il assurera votre confort. D’ailleurs, chaque ampoule possède un indice de rendu des couleurs ou IRC compris en 1 et 100. L’IRC de 100 se rapproche le plus de la lumière naturelle en plein soleil. Mais les ampoules LED ont généralement un IRC de 70 à 80.

Découvrez par la suite, par quel moyen installer une verrière de qualité attrayante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *