Les 6 compétences les plus recherchées par les employeurs en 2023 !

Jeunes diplômés, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que les employeurs sont moins nombreux que jamais à se soucier de la moyenne générale des candidats au niveau d’entrée. Par conséquent, toutes ces notes d’examens et de travaux qui vous ont fait camper à la bibliothèque ont moins de valeur que vous ne le pensiez. 

La bonne nouvelle, c’est que les employeurs sont moins nombreux que jamais à se soucier de la moyenne générale des candidats débutants. Les connaissances et les compétences que vous avez acquises au cours de vos études et de vos autres expériences comptent donc bien plus que les chiffres inscrits sur votre relevé de notes.

 

Vous recherchez un emploi en Suisse ? Contactez notre partenaire Agences-Placement.ch et trouver les meilleurs emplois dans votre région en Suisse en cliquant ici.

 

Selon un nouveau rapport de la National Association of Colleges and Employers (NACE), 37 % des employeurs ont l’intention de sélectionner les candidats récemment diplômés en fonction de la moyenne générale, alors qu’ils étaient 73,3 % il y a seulement quelques années.

 

En tant que jeune diplômé, vous êtes probablement plus conscient que quiconque que les notes ne reflètent pas nécessairement ce que vous avez appris à l’école ou ce dont vous êtes capable dans un environnement de travail. Ce changement « indique que l’on reconnaît que la sélection par la moyenne peut affaiblir les efforts visant à créer une main-d’œuvre inclusive, car elle peut désavantager sur le marché du travail les étudiants qui doivent concilier études, travail et autres responsabilités », a déclaré le directeur exécutif d’une grande entreprise Suisse, dans un communiqué de presse.

 

Que recherchent donc les employeurs chez les jeunes diplômés ? Les compétences et aptitudes que vous utiliserez réellement sur votre lieu de travail.

Les 6 principales compétences que les employeurs recherchent chez les nouveaux diplômés

Voici les attributs que la plupart des employeurs ont classés comme très/extrêmement importants pour l’année de recrutement 2022-2023 :

Les compétences en résolution de problèmes (61,4 % des employeurs ont déclaré que cela était très ou extrêmement important) 

 

Les employeurs veulent des travailleurs capables d’identifier les problèmes et de trouver des solutions. Quelle que soit votre spécialité, vous avez probablement dû évaluer différents aspects d’un problème ou d’une question, décider des méthodes possibles pour trouver une réponse ou tirer une conclusion, appliquer l’une de ces méthodes et étayer vos décisions – autant d’éléments essentiels de la résolution de problèmes.

Capacité à travailler en équipe (61 %)  

Ces projets de groupe ont servi à quelque chose. Vous pouvez également utiliser les sports d’équipe et d’autres activités extrascolaires de groupe pour démontrer votre capacité à bien travailler avec les autres.

Forte éthique de travail (52,4 %) 

Vous venez de terminer l’université, et vous avez peut-être géré des emplois à temps partiel et/ou des activités extrascolaires en plus de cela. Vous savez donc comment travailler dur et faire avancer les choses. (Pour en savoir plus sur la façon de démontrer des compétences non techniques – comme l’éthique du travail – dans votre recherche d’emploi).

Compétences analytiques/quantitatives (50,4 %)

Ce sont les compétences qui vous aident à trouver, évaluer et synthétiser des informations pour prendre des décisions et/ou résoudre des problèmes. Par exemple, à l’université, vous avez peut-être eu à analyser des données dans le cadre de cours de sciences ou de commerce, ou à choisir les bonnes sources et à les intégrer dans un projet de recherche ou un article.

Compétences en communication (50 %) 

Les compétences en communication englobent toutes les façons dont vous pouvez partager ou recevoir des informations des autres. Au collège, vous avez participé à des discussions en classe, préparé des présentations, envoyé des courriels et soumis des travaux écrits tels que des articles et des rapports de laboratoire.

Compétences techniques (50 %) 

Les compétences techniques sont la capacité d’utiliser certains éléments de technologie ou des méthodes ou techniques spécifiques, comme la création de formules dans Excel, le codage en Javascript ou l’optimisation des taux de conversion pour une campagne de marketing. En tant que jeune diplômé, vous en avez certainement déjà quelques-unes et vous pouvez en acquérir d’autres rapidement.

 

Conseils supplémentaires pour mettre en valeur vos compétences en tant que jeune diplômé

Comment montrer aux entreprises que vous possédez ces compétences et ces qualités ? 

Voici quelques conseils pour votre CV, votre lettre de motivation, votre entretien et votre recherche d’emploi en général :

 

  • Déterminez ce que recherche une entreprise spécifique en lisant attentivement la description du poste qu’elle a publié. Ensuite, adaptez votre CV et vos autres documents de candidature pour mettre en valeur les compétences qui comptent le plus pour ce poste.
  • Tirez parti des stages et des emplois à temps partiel. Ces expériences montrent que vous avez les compétences professionnelles nécessaires pour vous épanouir dans un poste à temps plein. En fait, selon un rapport publié en 2021, une expérience de stage pertinente est le facteur décisif le plus important lorsque deux jeunes diplômés de même niveau se font concurrence pour un poste.
  • Ne limitez pas l’expérience au travail rémunéré. Le bénévolat, les activités extrascolaires, les projets et les cours sont autant de moyens d’acquérir et d’utiliser les compétences recherchées par les employeurs. Mentionnez donc la collecte de fonds que vous avez organisée pour un hôpital local ou le projet qui vous a envoyé sur le terrain pour observer le comportement de la faune.
  • Ne faites pas l’impasse sur la lettre de motivation. Les lettres de motivation peuvent être difficiles à rédiger, mais même si elles sont facultatives, elles en valent presque toujours la peine. Vous pouvez utiliser votre lettre de motivation pour donner des exemples précis de situations où vous avez utilisé les compétences recherchées par l’employeur et faire le lien entre votre formation et votre expérience passée et le poste de premier échelon que vous convoitez.
  • Préparez votre entretien. Soyez prêt à répondre aux questions d’entretien les plus courantes et préparez quelques histoires qui montrent comment vous avez utilisé vos compétences et démontré les qualités que les employeurs recherchent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *