Manuel complet tout ce que vous devez savoir sur la climatisation

Manuel complet : tout ce que vous devez savoir sur la climatisation

Et qu’en est-il de l’installation ? Savez-vous comment installer un climatiseur ? Ces questions sont les plus classiques.

L’installation de cet appareil soulève tellement de questions que même le simple fait de l’acheter devient un défi, surtout pour ceux qui vivent un quotidien chargé et n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper de la maison. C’est pourquoi nous avons préparé ce matériel avec tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation pour que vous puissiez rester à la pointe du sujet et n’ayez aucun doute.

Il ne faut pas désespérer ! En faisant attention à ces points et avec l’aide d’un technicien spécialisé, il sera facile d’installer le climatiseur correctement et en toute sécurité.

Pourquoi faire appel à un technicien climatiseur

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons préparé ce post – qui est un guide complet avec tout ce qui concerne la climatisation 78. Outre l’installation étape par étape, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les modèles, le nettoyage, l’entretien, les pannes courantes et bien plus encore. Lisez la suite et préparez votre maison pour les jours les plus chauds de l’année !

Modèles de climatisation

Nous savons qu’il existe plusieurs options sur le marché spécialisé, mais comment savoir quel modèle est idéal pour votre maison ? Nous énumérons ci-dessous les caractéristiques et les fonctionnalités des principaux modèles afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Regardez !

Climatiseur portable

Ce type de climatiseur est idéal pour les petits environnements. Le grand avantage de ce modèle est sa portabilité, comme son nom l’indique. C’est-à-dire que vous pouvez facilement le transporter d’une pièce à l’autre de la maison, ce qui génère beaucoup plus de confort et de commodité pour l’utilisateur.

Climatisation Split

Il ne fait aucun doute que le modèle Split est la coqueluche quand on parle de climatisation 78. En effet, ce type d’appareil allie commodité et efficacité en termes de doses, et est recommandé aussi bien pour les petits environnements que pour les lieux plus grands. Tout dépendra de la capacité du modèle.

Le type de Split le plus courant est le Split Hi Wall, qui est installé sur le mur. En outre, il existe d’autres modèles de Split qui peuvent être plus indiqués en fonction de vos besoins. Ils le sont :

  • multi Split, qui permet d’avoir deux évaporateurs avec un seul condenseur. Le modèle est indiqué pour refroidir plus d’un environnement en même temps ;
  • Cassette split, qui possède jusqu’à 4 voies pour la sortie de l’air, et peut être installée au plafond ou au plafond de la résidence ;
  • Split sol-plafond, qui, comme son nom l’indique, peut être installé au sol ou au plafond, et convient aux environnements de taille moyenne ou grande, résidentiels ou commerciaux ;
  • Split corner-ceiling, dont l’unité interne (évaporateur) est installée au plafond – plus précisément dans l’espace entre deux murs.

Ici, vous avez plus d’informations sur l’installation des climatiseurs split.

 

Climatisation inversée

Les climatiseurs inversés constituent une excellente alternative car ils allient économie, durabilité et praticité. En ne s’allumant pas et en ne s’éteignant pas, comme les équipements classiques, il génère moins d’usure du moteur et, par conséquent, moins de bruit et moins de dépenses d’électricité.

En effet, grâce à la technologie d’inversion, il n’est jamais nécessaire d’arrêter le compresseur de climatisation 78, il suffit d’inverser la fréquence de contrôle de la vitesse de compression de l’air. Ainsi, les pics de tension typiques du redémarrage ne se produisent pas.

Climatiseurs de fenêtre

Tout sur les climatiseurs, les climatiseurs de fenêtre. Ce modèle de climatiseur est plus compact, avec le condenseur et l’évaporateur fixés dans la même armoire. Pour cette raison, il ne convient qu’aux environnements de petites proportions, et est installé dans les espaces (trous) existant déjà dans les murs des maisons et des appartements.

Climatisation par conduits

Également appelé climatisation centrale, ce modèle combine le déploiement de conduits dans le plafond et un petit abaissement dans le plâtre ou le plafond pour l’installation de l’appareil. Le condenseur, quant à lui, est installé dans un endroit ouvert où l’air circule, tout comme le Split.

Les modèles à conduits sont généralement recommandés pour les sites de grande taille (cabinets médicaux, centres commerciaux, cinémas, etc.), les charges thermiques importantes et la nécessité de climatiser plusieurs environnements en même temps. Cependant, ce type de climatiseur est devenu une alternative viable également pour les appartements haut de gamme.

Capacité de conditionnement d’air

La puissance ou la capacité de refroidissement du climatiseur est mesurée en BTU – acronyme de British Thermal Unit. Pour vous donner une idée de la façon dont cette mesure est calculée, considérez que 1 BTU représente la quantité de froid nécessaire pour réduire la température de l’eau de 0,56°C.

Cette mesure interfère, par exemple, lors du dimensionnement de l’espace où sera installé le climatiseur, compte tenu de la densité et du poids de l’eau. C’est pourquoi, dans les petites pièces de la maison, des unités de plus faible capacité peuvent faire l’affaire.

En outre, d’autres facteurs peuvent également interférer avec la capacité de fonctionnement de l’appareil, comme l’incidence de la lumière du soleil sur la pièce et le nombre de personnes et d’appareils électroniques en place.

Installation de climatiseurs

Comme nous l’avons dit, analyser l’endroit où l’appareil sera installé fait toute la différence pour garantir la meilleure utilisation et l’efficacité de la climatisation 78. Outre cette question, d’autres facteurs sont essentiels à une bonne installation. Nous énumérons 5 aspects que vous devez prendre en compte. Regardez-les :

Substances dangereuses

En règle générale, il existe des restrictions communes à l’installation d’un climatiseur, comme pour tout autre appareil électronique. Donc, avant de commencer le processus, sachez que certains éléments peuvent nuire au fonctionnement et à la sécurité de l’appareil. Ils le sont :

  • gaz combustibles ;
  • gaz sulfureux ;
  • l’air marin ;
  • huile pour machines.

S’il n’y a pas d’autre option, il est essentiel de consulter le fabricant et l’installateur pour obtenir des conseils avant l’installation.

Des professionnels qualifiés

Le fabricant de la pièce et l’installateur sont tous deux essentiels lors de l’installation de l’appareil. Après tout, même si vous êtes conscient des précautions à prendre, ces professionnels disposent des connaissances techniques nécessaires pour garantir une installation sûre et correcte, évitant ainsi les accidents ou les pertes.

Par conséquent, si vous ne voulez pas renoncer à avoir une résidence confortable et en parfait état de fonctionnement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour installer le climatiseur, ainsi que pour vous guider dans le nettoyage et l’entretien de la pièce.

Ces professionnels seront dûment attentifs au calcul de la charge thermique de l’environnement, à la compatibilité entre les mesures de la pièce et de l’appareil, à la capacité de l’air en fonction du site d’installation, parmi de nombreuses autres questions pertinentes.

Unité interne (évaporateur)

C’est l’un des composants de base de la climatisation 78. Les principaux soins que vous devez apporter à l’unité interne (ou évaporateur) de l’appareil sont les suivants :

  • la pièce doit disposer d’un espace suffisant, tant pour l’installation que pour l’entretien futur de l’appareil ;
  • l’installation de climatisation ne doit pas interférer avec les autres installations électriques, de plomberie ou de gaz de la résidence ;
  • les espaces de l’unité intérieure doivent également être compatibles avec la pièce choisie ;
  • l’installation ne doit pas présenter d’obstacles à l’entrée ou à la sortie d’air de l’appareil ;
  • l’emplacement choisi doit présenter un débit d’air suffisant pour que le refroidissement atteigne l’ensemble de la pièce ;

Les interférences électromagnétiques entre les climatiseurs et les télécommandes peuvent être évitées en maintenant une distance minimale d’un mètre entre les appareils électroniques et les lampes fluorescentes dans la résidence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.