Que faire lorsque vous trouvez une fuite d'eau ?

Que faire lorsque vous trouvez une fuite d’eau ?

Chaque semaine au Royaume-Uni, les assureurs paient des millions de livres sterling en raison de dégâts d’eau causés par des fuites. Rentrer à la maison pour trouver de l’eau recouvrant le sol est une situation dans laquelle personne ne veut se retrouver.
Certaines fuites sont relativement mineures, tandis que d’autres peuvent causer des dommages graves, dévastateurs, voire structurels à votre maison. À un moment donné, la plupart d’entre nous seront confrontés à une fuite d’eau à la maison. Nous avons donc créé ce blog pour vous expliquer quoi faire lorsque vous en trouvez un.

Fuites typiques trouvées à la maison

Il existe plusieurs sources différentes de fuites, dont la gravité varie. Par exemple, un robinet qui goûte est extrêmement courant et la plupart des gens en auront fait l’expérience à un moment ou à un autre. Les autres fuites courantes trouvées à la maison comprennent les fuites des tuyaux de toilette, des receveurs de douche, des chaudières et des chauffe-eau et des fuites sous l’évier.

Causes courantes de fuites

Les fuites peuvent survenir pour diverses raisons. Des fuites plurent, les mineures peuvent être dues à un joint brisé ou usé sur un appareil, à un raccord d’eau desserré ou à des joints de tuyaux usés. Alors que des fuites plus graves pourraient être dues à une rupture de tuyau causée par la corrosion, le froid ou un blocage. En hiver, les tuyaux peuvent souvent geler, ce qui entraîne une dilatation de l’eau et des fissures dans le tuyau. Alors qu’un blocage peut augmenter la pression de l’eau, ce qui à son tour conduit à l’éclatement d’un tuyau. Tous ces éléments sont des causes courantes de fuites d’eau.

Signes d’une fuite d’eau

Parfois, les fuites sont faciles à repérer. Un robinet qui goûte, par exemple, est assez évident. D’autres, en revanche, vous ne verrez peut-être pas tant que vous n’êtes pas dans l’eau jusqu’aux chevilles. Voici quelques éléments que vous pouvez surveiller si vous soupçonnez qu’il y a une fuite dans votre maison…

  • Une tache d’humidité qui s’étend sur le mur ou le plafond
  • Bruits de gouttes
  • Faible pression d’eau ou débit des robinets
  • Tuyaux bruyants
  • Zones humides ou gorgées d’eau dans le jardin

Un autre signe à surveiller est un changement dans votre consommation d’eau. Gardez un œil sur votre compteur d’eau et vérifiez régulièrement s’il y a des augmentations d’utilisation inexpliquées. Cela peut être dû à une fuite.

Que faire si vous avez une fuite ?

Lorsqu’il s’agit d’urgence de plomberie domestique, il est essentiel de savoir où se trouve votre robinet. Cela contrôle votre approvisionnement en eau. Si vous trouvez une fuite, fermer le robinet d’arrêt d’eau peut aider à réduire les risques de dégâts d’eau supplémentaires. Parfois, les gens remarqueront une fuite et fermeront leur robinet d’arrêt, pour découvrir qu’il s’est raidi à force de ne pas être utilisé. Nous vous recommandons de l’éteindre et de l’allumer de temps en temps pour vérifier qu’il fonctionne correctement. De plus, si vous partez en vacances, nous vous conseillons de fermer votre eau au robinet, car cela minimisera les dommages potentiels liés aux fuites.

Savoir où se trouve votre robinet à l’avance pourrait vous faire économiser de l’argent et éviter plus de dommages à long terme. Donc, la première étape à faire si vous pensez que vous avez une fuite est de fermer l’eau. Ensuite, vous voudrez localiser la source de la fuite. Cela peut faire gagner du temps si le plombier sait exactement où se trouve la fuite.

En attendant, appelez un plombier. Recherchez un plombier d’urgence disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car vous ne voulez pas avoir à attendre pendant que le problème pourrait s’aggraver. Vérifiez les avis en ligne pour vous assurer que le plombier que vous choisissez est fiable et réputé.

Si vous devez demander un appel d’urgence, votre compagnie d’assurance habitation peut couvrir les frais. Cependant, ils peuvent spécifier un plombier en particulier, cela vaut donc la peine de vérifier. Dans le cas malheureux où votre propriété est endommagée en raison d’une fuite d’eau, vous pourriez être en mesure de réclamer sur votre assurance habitation pour couvrir le coût des dommages. Vérifiez d’abord votre police pour vous en assurer.

Si vous trouvez une fuite dans votre maison, appelez toujours un plombier. N’essayez pas de le gérer vous-même sans les bonnes compétences, outils et connaissances. Appelez  nous pour un plombier d’urgence  aujourd’hui. Une fuite, a-t-elle été déclenchée ? Appelez urgence plombier lille  pour un plombier d’urgence 24h/24 et 7j/7. Contactez-nous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.