montre automatique homme

Comment faire pour garder sa montre automatique en état ?

Une montre automatique est une merveille de créativité et un vrai petit bijou d’ingéniosité dont la construction et le fonctionnement fascinent en plus de séduire de nombreux connaisseurs et collectionneurs. En effet, une montre mécanique à remontage manuelle ou automatique est construite pour durer toute une vie, et c’est tout à fait possible. Mais aussi formidable que cela puisse paraître, sans prendre les précautions nécessaires, faire durer votre montre ne reste qu’un vilain fantasme. C’est pour cela qu’on va se pencher sur ce que vous devrez faire pour ménager et entretenir votre montre de manière à ce qu’elle puisse vous suivre pendant de longues années, et encore plus même.

Le remontage manuel

Une montre à remontage automatique fonctionne grâce à l’énergie que génère votre poignet lorsqu’il bouge, celle-ci possède une réserve de marche qui lui permet de fonctionner pendant un certain temps même si vous ne la portez pas. Cependant, une montre automatique homme ou femme ne dispose qu’environ 40 heures d’autonomie. Ce qui fait que si vous ne la portez pas pendant quelques jours, risque de l’arrêter. Dans ce cas précis, il vous sera nécessaire de remonter manuellement votre montre. Pour ce faire, il vous faut généralement tourner la couronne (lorsqu’elle est enfoncée) une vingtaine ou une trentaine de fois dans le sens horaire sans trop forcer malgré la petite résistance que vous allez sûrement ressentir, tout cela en faisant attention à ne pas avoir votre montre sur le poignet.

Les précautions à prendre

Une montre étant un objet du quotidien, beaucoup de choses peuvent lui arriver en cas d’inattention. Une montre automatique est un objet fragile et minutieux et peut facilement être affectée par les chocs. La majorité des montres mécanique sont assez robustes pour encaisser la majorité des petits chocs du quotidien (chocs prévus) mais il est quand même préférable de les éviter au maximum, mais surtout, une simple chute de votre montre depuis une table, un choc sur un mur, de fortes vibrations peut déjà dérégler le mécanisme de votre montre, voire sérieusement l’endommager. Après cela, il vous faut aussi faire attention à ne pas trop exposer votre montre à l’humidité, cela consiste à ne pas la porter sous la douche ou à ne pas trop l’immerger, cela même s’il s’agit d’une montre étanche. Enfin, il vous faut éloigner votre montre le plus possible des sources d’ondes magnétiques (objets électroniques, appareils médicaux, etc.) sous peine de provoquer un comportement erratique de votre montre. Ces ondes magnétisent le mouvement et détériorent le fonctionnement et la précision du garde-temps de votre montre sans tout autant l’endommager, et suivant l’intensité du champ, son mouvement peut s’altérer ou au pire des cas, votre montre pourrait même s’arrêter.

Révision et réparation de sa montre automatique

Une montre bien entretenue ne devrait nécessiter qu’un entretien régulier et une révision tous les 4 ou 5 ans. Dans le cas où vous possédez une montre automatique étanche, il vous faudra faire vérifier l’étanchéité de votre montre par un professionnel tous les 2 ans. Il faut savoir qu’il est possible et normal que votre montre automatique avance ou retarde de quelques secondes par jour, comme l’indiquent les tolérances sur la fiche du produit, les mouvements automatiques étant variables. Cependant, ces tolérances sont des tolérances maximales, ce qui veut dire que votre intervention n’est pas nécessaire pour pallier à cela. Mais dans le cas où votre montre présente des dysfonctionnements comme un manque de précision, un comportement hasardeux causé par une quelconque raison, ou même une dégradation de l’autonomie, il vous faut l’emmener chez un horloger professionnel et qualifié afin qu’il puisse la remettre en état de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *