Qu’est-ce que la faisabilité d’un projet web ?

Lorsque vous lancez un nouveau projet Web, il est important d’en examiner la faisabilité. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de l’évaluation de la faisabilité :

1. Le budget – combien d’argent est disponible pour le projet ?

2. Le calendrier – combien de temps faudra-t-il pour réaliser le projet ?

3. La portée – quelles seront les caractéristiques du site Web ?

4. Les exigences techniques – quelle technologie sera utilisée pour le site Web ?

5. Les besoins en personnel – combien de personnes seront nécessaires pour mener à bien le projet ?

6. Maintenance et mises à jour – à quelle fréquence le site Web devra-t-il être mis à jour ?

7. Marketing et plan de lancement – comment le site Web sera-t-il promu une fois terminé ?

Après avoir considéré en tenant compte de tous ces facteurs, vous pourrez alors décider si le projet est réalisable ou non. S’il ne l’est pas, des ajustements devront peut-être être apportés afin de le rendre plus réalisable. Toutefois, si tout semble bon, il est temps de commencer le projet !

Et ensuite, si mon projet est viable ?

En matière de faisabilité, il y a quelques éléments à prendre en compte. Le premier est votre budget. Combien pouvez-vous raisonnablement vous permettre de dépenser pour le projet ? Le second est votre calendrier. Quand devez-vous le terminer ? Et enfin, quelle est la portée du projet ? Que voulez-vous faire exactement avec votre site Web ? Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de ces facteurs, vous pourrez commencer à évaluer la faisabilité de votre projet.

Si votre budget est serré, vous devrez peut-être envisager d’utiliser un modèle ou un site Web préétabli au lieu d’engager un développeur Web pour créer un site personnalisé pour vous. Cela vous permettra d’économiser de l’argent, mais risque de limiter vos options de conception et vos fonctionnalités. Si vous disposez d’un délai serré, vous devrez peut-être externalisé les tâches suivantes

Si votre projet est viable, félicitations ! Vous êtes prêt à commencer à planifier et à exécuter le projet. Cela comprend la création d’un plan de projet, d’un budget et d’un calendrier. Vous devrez également identifier les ressources dont vous aurez besoin (personnel, technologie, etc.), ainsi que la manière dont vous commercialiserez et lancerez le site Web. Si vous vous sentez dépassé, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses ressources pour vous aider. Un bon point de départ est de contacter votre chambre de commerce locale ou le bureau de l’administration des petites entreprises. Ils peuvent vous fournir des conseils et des orientations sur la façon de lancer et d’exécuter votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.