Qui a le plus besoin d’assistance administrative

Qui a le plus besoin d’assistance administrative ?

Les personnes âgées ont, sans aucun doute, le plus besoin d’assistance administrative, mais ce n’est pas toujours le cas. Tout le monde, pour une raison ou une autre, en a besoin. Vous pensez que les démarches administratives vous font perdre du temps et de l’énergie, alors que vous devez utiliser ce temps et cette énergie pour d’autres fins moins rébarbatives ? Vous pouvez faire appel à un assistant administratif, qui que vous soyez.

Tout le monde peut faire appel à un assistant administratif

Vous avez une famille et un travail. Par moments, l’équilibre entre votre vie familiale et votre vie professionnelle vacille. Le rythme de vie effréné vous étouffe. Le fait de ne plus avoir le temps de trier votre courrier et de ranger vos dossiers vous tape les nerfs. Cette situation vous stresse. Une aide administrative à domicile vous sera utile.

Même si tout va bien, le service d’un assistant administratif peut contribuer à votre bien-être. La délégation des tâches administratives récurrentes à une telle personne qualifiée vous permet de passer un peu plus de temps avec votre conjoint et avec vos enfants, voire avec vos amis. Vous pouvez solliciter une aide administrative personnalisée en plus des conseils en gestion budgétaire ou en organisation financière. Qui sait ? Vous pouvez même faire assister vos parents âgés. Cela va dépendre de votre contrat avec votre prestataire ou mandataire.

L’assistance administrative aux personnes âgées

Les procédures administratives sont actuellement digitalisées. Or, les personnes âgées ont du mal à suivre l’avancée technologique. Pourtant, elles sont bien obligés à gérer leurs e-mails, documents administratifs courants et autres afin de maintenir le lien social. L’assistance administrative à domicile consiste à aider ces seniors dans leurs tâches sans les accomplir à leur place. L’assistant va alors expliquer à son client le principe de la gestion numérique des papiers. Si la personne aidée est autonome, l’aidant peut se partager les tâches avec elle. Celui-ci peut alors s’occuper de la gestion en ligne des papiers ou du courriel. Il peut se charger des impressions et de la recherche hors domicile des documents importants.

L’assistance administrative peut être répartie en trois principales tâches, à savoir le classement des documents, les démarches administratives, la gestion des e-mails et du courrier.

Classement des documents

Le classement des documents est la première tâche à effectuer dans la prestation d’assistance administrative. C’est aussi la dernière. L’aide à domicile trie et classe les documents physiques dans des classeurs et dans des pochettes. Elle peut les étiqueter pour que la personne âgée aidée s’y retrouve une fois seule.

Les démarches administratives

La mission d’assistance administrative inclut toutes les formalités à accomplir pour obtenir une aide financière comme l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA) : La représentation de la personne âgée auprès de l’administration, les déplacements afférents aux démarches administratives, etc.

Gestion des e-mails et du courrier courants

Le traitement du courrier courant et des e-mails fait aussi partie de la mission d’assistance administrative. Ouverture de la boite de réception ou du courrier, paiement des factures, rédaction des correspondances, etc.

Dans quelles situations les personnes âgées ont le plus besoin d’assistance administrative ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie à cause d’une maladie, en convalescence, atteintes d’une déficience cognitive, isolées ont le plus besoin d’assistance administrative.

La déficience physique causée par une chute ou une intervention chirurgicale entraine souvent une perte d’autonomie alors que les démarches administratives liées aux circonstances s’avèrent incontournables. C’est la raison d’être de l’assistant administratif. Les seniors ayant un problème de vision peuvent aussi faire appel à l’aide administrative à domicile.

La déficience cognitive constitue un réel handicap chez les sujets âgés et empêche les patients de gérer leurs dossiers administratifs. Dans ce cas, l’assistance administrative est appréciable.

Il est à noter que le manque de connaissance en matière d’administration chez les seniors n’est pas une déficience cognitive. Les personnes ne souffrent d’aucune maladie, mais juste qu’elles n’ont jamais eu à se charger des formalités administratives, puisqu’elles comptaient sur leurs proches pour entreprendre de telles démarches. Une fois leurs proches disparus, elles deviennent isolées et ont réellement besoin d’assistance administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.