communication

Les étapes pour réussir une communication de marque

Bien qu’il y ait toute une série de pièces mobiles en jeu – et, malgré les meilleures intentions de chacun, les délais seront inévitablement dépassés. Il est très important de fixer un calendrier dès le début. Informer les bonnes personnes au bon moment permet de satisfaire les cadres supérieurs, les employés, les parties prenantes, les clients et les prospects. Le respect de l’ordre des procédures décrit ci-dessous devrait contribuer à garantir que votre nouvelle marque est communiquée avec succès aux personnes qui comptent le plus. Voici donc comment réussir une communication de marque.

1. Comprendre pleinement les motivations commerciales qui sous-tendent votre nouvelle marque

Vous avez peut-être décidé au plus haut niveau qu’il est temps de donner une nouvelle image à votre entreprise et de la repositionner – et peut-être êtes-vous déjà allé jusqu’à faire quelques choix initiaux. Toutefois, avant de mettre les roues en mouvement, il est essentiel que l’équipe dirigeante soit pleinement convaincue de la logique commerciale qui sous-tend la décision, de sorte que prendre le temps de s’asseoir et de communiquer est une étape évidente mais cruciale.

En outre, n’ayez pas peur d’impliquer votre équipe de communication à ce stade précoce. Ils ont une compréhension inhérente de la façon dont votre entreprise est perçue sur le marché et sont bien placés pour vous conseiller sur l’impact potentiel d’une nouvelle marque sur votre image et votre réputation – ainsi que sur la façon de la mettre en pratique. Il est probable qu’ils vous conseilleront de mener des recherches préliminaires en faisant appel à des personnes clés au sein de l’entreprise et à l’extérieur pour vous aider à analyser la perception actuelle de la marque et à tester l’eau avec de nouvelles idées.

2. Établir un nouveau cadre pour les messages

Si vous pensez peut-être à une mise à jour rapide du nom et du logo de votre entreprise, un changement de marque est un changement majeur, et souvent une indication que les valeurs fondamentales de votre entreprise changent également. N’oubliez pas non plus de changer le tampon avec logo.

Pour soutenir ce type de réinvention, il faut un message d’entreprise vraiment solide qui donne le ton sur la direction que prendra l’entreprise dans les années à venir. Même si le message est “les choses resteront les mêmes”, profitez de l’occasion pour vous asseoir et réfléchir à ce que vous voulez dire exactement au sujet de votre entreprise et à la manière dont vous pouvez appuyer ces messages sur des preuves concrètes.

Faites-le en priorité, afin que votre message reflète au mieux à la fois votre passé et votre avenir. Cela constituera une base solide pour toute communication ultérieure, non seulement pendant la phase de changement de marque, mais aussi pour les années à venir.

3. Identifier l’étendue et le calendrier des travaux nécessaires

C’est une étape cruciale, non seulement pour évaluer exactement jusqu’où ira la nouvelle marque, mais aussi le temps qu’il faudra pour effectuer le travail nécessaire du point de vue du marketing. C’est le moment où l’on se rend compte de la quantité de matériel marketing déjà en place et où l’on commence à envisager ce qui doit être mis à jour, redessiné ou supprimé.

Souvent, les entreprises saisissent l’occasion de mettre à jour ou de relancer leur site web en fonction des nouvelles directives et du nouveau message de la marque – ce qui peut allonger de six mois ou plus le calendrier de la campagne, selon l’ampleur du travail à accomplir.

Pour terminer, il faut savoir que réussir une communication de marque pour son entreprise est une excellente idée. Vous allez en tirer plusieurs avantages. Il existe différentes étapes pour mettre cela en pratique.

Découvrez ensuite, l’importance de la présence en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *