De nombreux produits de nettoyage de drains contiennent de l’hydroxyde de sodium, un mélange de lessive et de soude caustique. Il est très corrosif et peut brûler les yeux, la peau et les poumons. Une exposition à long terme peut entraîner une ulcération des voies nasales et une irritation chronique de la peau. Alors, comment éviter d’utiliser des produits corrosifs alors que vous avez un évier bouché ? Découvrez quelques solutions simples que vous pourrez adopter dans ce qui suit.
La prévention, la clé pour éviter les éviers bouchés
Pour éviter que votre évier ne soit bouché et que vous ne devrez faire appel à un plombier yvelines, voici quelques astuces simples que vous pourrez certainement adopter :
Utilisez un panier de vidange ou placer un tamis au niveau de trou de l’évier ou du lavabo pour garder les restes de cheveux et de nourriture. Ensuite, ne jamais verser de la graisse dans les égouts. Il peut tourner solide et obstruer les tuyaux et les conduites d’égout.
Sérieusement, faites tout ce que vous pouvez pour ne pas laisser de graisse pénétrer dans vos tuyaux. Verser la graisse de cuisson usée dans des canettes et la jeter à la poubelle. Essuyez ensuite les casseroles avec du papier absorbant avant de les laver.
Evitez de jeter les assiettes et ustensiles contenant des restes et débris alimentaires dans votre évier. Prenez le temps d’enlever ces restes alimentaires avant de les rincer ou de les laver. Vous vous remercierez après quelques années lorsque votre évier ne présente aucun bouchon. Cela vous évitera de faire appel à un qui vous facturera une belle somme.
Ne mettez jamais d’aliments féculents ou fibreux dans votre évier. Évitez également les pelures de pommes de terre, les pâtes, le riz, les bananes, le café, les coquilles d’œufs, les principales raisons qui engendrent les bouchons au niveau des éviers.
Nettoyez vos tuyaux avec du bicarbonate de soude régulièrement pour éviter toute accumulation. Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, utilisez une spatule pour le forcer dedans si vous en avez besoin. Veuillez attendre quelques minutes avant de commencer à utiliser un siphon ou une ventouse pour aider au débouchage du tuyau.
Utilisez régulièrement la méthode bicarbonate de soude / vinaigre pour nettoyer les tuyaux et cela même si aucun bouchon n’apparaîsse. Cette astuce, le plombier yvelines le conseille pour entretenir votre système d’évacuation d’eau usée. Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, utilisez une spatule pour le forcer dedans si vous en avez besoin. Versez 1 tasse de vinaigre dans le drain et couvrez rapidement le drain avec un couvercle de drain pour forcer le vinaigre et le côté cuisson au sabot. Tenez-le en place jusqu’à ce que le pétillement cesse. Découvrir et rincer le drain avec de l’eau bouillante.
Qu’est ce qu’il faut faire si l’évier est bouché ?
Face à un évier bouché, voici quelques étapes simples que vous pourrez adopter afin de mettre fin à votre galère :
Prenez la ventouse de débouchage. Remplissez l’évier partiellement avec de l’eau chaude. Si vous avez un double évier, fourrez un chiffon dans l’autre drain. Commencez à plonger.
Utilisez un produit de débouchage bio. Enlevez l’eau stagnante de l’évier avec une tasse et un seau. Puis versez votre produit dans le drain. Suivez les instructions sur la bouteille. La plupart de ces produits contiennent des micro-organismes et des ingrédients naturels qui peuvent vous aider à entretenir vos drains et à les empêcher de se boucher. Les micro-organismes rongent l’accumulation dans vos tuyaux immédiatement après avoir été déversés dans les égouts. En libérant des bactéries naturelles qui se nourrissent d’huile, de graisse et d’autres matériaux, ces produits garderont votre système propre et fluide. La plupart des plombier yvelines utilisent ces produits pour résoudre les problèmes de bouchons.
Si vous ne trouvez pas un produit bio pour le débouchage, essayez la méthode bicarbonate de soude / vinaigre. Utilisez une tasse et un seau pour évacuer toute l’eau existante de votre évier. Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, utilisez une spatule pour le forcer dedans si vous en avez besoin. Versez 1 tasse de vinaigre dans le drain et couvrez rapidement le drain avec un couvercle de drain pour forcer le vinaigre et le côté cuisson au sabot. Tenez-le en place jusqu’à ce que le pétillement cesse. Nettoyez ensuite le drain avec de l’eau bouillante ; rincez jusqu’à ce que l’eau coule et que l’évier se vide rapidement.
Vous pouvez également utiliser un cintre si vous souhaitez déboucher votre évier et que le bouchon ne se retrouve pas trop loin dans votre canalisation, sinon la solution c’est le plombier yvelines. Prenez un cintre et dépliez-le. Utilisez-le comme un siphon pour retirer les sabots ou pour les enfoncer. Si vous réussissez ou si vous réussissez partiellement, essayez maintenant les astuces précédentes pour vider complètement le tuyau. Si votre canalisation est toujours bouchée après ces quelques interventions, la solution la plus simple c’est de contacter un expert qui viendra à la rescousse.
Entretenir et nettoyer la canalisation, une solution à adopter
Pour éviter l’accumulation de débris dans votre évier, pensez à l’entretenir régulièrement. Outre les solutions mentionnées ci-haut, cette technique vous assurera la tranquillité d’esprit lorsqu’il est utilisé régulièrement et après avoir retiré manuellement les gros débris de votre drain. Vous aurez besoin de :
- ½ tasse de bicarbonate de soude
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 4 tasses d’eau bouillante
Saupoudrer le bicarbonate de soude dans les égouts. Versez le vinaigre et laissez-le pétiller pendant cinq à dix minutes. Versez de l’eau bouillante (attention – ne vous brûlez pas avec de la vapeur). Faites attention à l’hydroxyde de sodium dans les désinfectants et les nettoyants pour fours, cuvettes de salles de bain et toilettes. Essayez plutôt ces recettes de nettoyage écologiques simples. Vous éviterez ainsi de devoir appeler un plombier yvelines au beau milieu de la nuit parce que vous vous retrouvez dans une maison complètement inondée.