velo kine

Vélo pour la kinésithérapie : quels bienfaits ?

Parmi les principaux exercices de renforcement musculaire, on peut citer la rééducation périnéale souvent d’usage après l’accouchement (problème d’incontinence), la rééducation fonctionnelle (articulations, soutien de la cheville, etc.), la rééducation respiratoire, etc.

Les renforcements musculaires sont variés, ils sont adaptés aux problèmes articulaires, aux chocs comme les entorses par exemple. Grâce à des étirements, des exercices de cardio, de la balnéothérapie ou de la cryothérapie, la remise en forme se fait dans les meilleures conditions. Les muscles des membres inférieurs se voient renforcés grâce à l’utilisation d’un vélo d’appartement ou de rééducation. Chaque patient va travailler les quadriceps en fonction de ses besoins et de la difficulté choisie sur le matériel de la salle de rééducation. Différentes techniques de rééducation s’appuient sur une activité sportive très ciblée et encadrée pour soutenir les chaînes musculaires.

Vélo kiné : pourquoi prendre rendez-vous avec un praticien et travailler son soutien musculaire ?

L’arrière des cuisses (les ischio-jambiers) et les quadriceps sont sollicités lorsque l’on utilise un vélo dédié à la kinésithérapie. Lorsque la difficulté est réglée pour être importante, les mollets et la chaîne abdominale travaillent en complément. Les activités physiques ne se pratiquent pas toujours de manière intense. Dans le cadre des rééducations par le biais de vélos d’appartement, l’activité physique est douce et progressive. Sans risque, cette stimulation est idéale pour rééduquer le genou ou la cheville après une entorse. Dans le cas d’une arthrose, se mettre au sport est recommandé, les praticiens et les professionnels de santé encouragent les patients à faire des séances de kinésithérapie et des séances de rééducation par le sport. Le vélo elliptique, le vélo d’appartement sont idéals pour pratiquer des séances de musculation adaptées. Les kinésithérapeutes exploitent de nombreuses techniques de réadaptation des muscles, à travers la gymnastique, les massages, le drainage lymphatique, la kinésithérapie du sport.

La prescription médicale des spécialistes est adaptée aux pathologies à traiter, l’équipement paramédical et celui des centres de rééducation offrent de nombreuses possibilités de travail. Le bon matériel médical en Midi-Pyrénées permet de développer et de stimuler de multiples zones de l’anatomie, que cela passe par l’utilisation du tapis de course (marche à pied ou footing léger) ou du vélo d’appartement, des pilates, des exercices en milieu aquatique (rééducation en piscine) ou sur les différents agrès présents sur le plateau technique à disposition.

Le service de rééducation vous accompagne dans votre renforcement musculaire

Rendez-vous en cabinet de kinésithérapie pour définir les soins dont vous avez besoin, ultrasons, électrostimulation, fitness, tout est personnalisé. Le programme est élaboré pour les cas de scoliose (mal de dos), de maladie de cardio-vasculaire, rééducation post-opératoire, de reconstruction posturale, rééducations fonctionnelles en tous genres. Les rééducateurs emploient des techniques manuelles et mécaniques, ils sont présents sur les plateaux d’exercices, de l’échauffement avant l’exercice aux étirements qui suivent la séance pour une bonne relaxation des muscles sollicités.

En centre de rééducation, de nombreuses méthodes sont utilisées pour calmer les douleurs articulaires et les blessures musculaires. Rhumatologie, électrothérapie, physiothérapie, orthopédie, kinésithérapie respiratoire ou encore ergothérapie, un masseur-kinésithérapeute vous accompagne. L’équipe pluridisciplinaire est efficace et compétente, elle s’adapte à la condition physique de chacun pour lui faire regagner les capacités fonctionnelles perdues après une intervention médicale ou un accident. La réadaptation fonctionnelle vous aide à retrouver des postures saines, un soutien musculaire conséquent au niveau des membres inférieurs comme des membres supérieurs selon vos besoins (lésion, tissus tendineux, troubles vasculaires, déficiences ou lombalgies, etc.). Les instituts spécialisés vous reçoivent pour retrouver une stabilité physique, cardiaque, respiratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.