dijon

Comment financer sa future maison à Dijon ?

Votre projet immobilier vous amène à Dijon et vous avez flashé pour cette maison dans ce quartier de la ville bourguignonne ? Les vignobles, l’architecture, l’Art Déco, la gastronomie… il est vrai que la région Bourgogne-Franche-Comté dans laquelle le département de la Côte-d’Or se situe regorge de lieux pittoresques et de paysages charmants. Pour vous aider à vous y installer, découvrez les questions que l’on se pose généralement quand on souhaite contracter un crédit immobilier pour financer votre achat de maison à Dijon.

Faut-il s’adresser à un courtier immobilier ou à une banque pour mon prêt immobilier ?

Bien que ce ne soit nullement obligatoire, le fait de consulter un courtier Dijon pour votre crédit immobilier présente un certain nombre d’avantages. Les courtiers ont accès à l’ensemble du marché du crédit immobilier et peuvent obtenir des rabais et des taux d’intérêt que votre banque ne vous proposerait pas. Très souvent, ils sont également en mesure de tirer des ficelles avec les banques avec lesquelles ils travaillent afin d’accélérer votre demande de prêt. Grâce aux informations sur votre situation financière personnelle et le type de prêt immobilier que vous recherchez, un bon courtier doit pouvoir vous conseiller de manière indépendante avant d’obtenir une offre sur mesure pour votre achat immobilier à Dijon.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de prêt immobilier ?

Les Français adorent la paperasse et lorsqu’il s’agit de demandes financières, il est toujours préférable d’avoir plusieurs copies de vos documents importants. Pour pouvoir contracter un prêt immobilier pour l’achat de votre maison à Dijon, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une copie de votre carte d’identité ou passeport officiel ;
  • Déclarations fiscales pour les 2 années précédentes ;
  • Preuve de revenus pour les 3 mois précédents ;
  • États financiers vérifiés pour les 3 dernières années si vous êtes indépendant ;
  • Relevés bancaires des 3 derniers mois ;
  • Preuve de capital pour l’acompte ;
  • Tout calendrier de remboursement de prêt ou de crédit existant ;
  • Informations sur les comptes de votre banque française.

Combien de temps faut-il pour traiter une demande de prêt ?

Si vous disposez de tous les documents nécessaires et des documents officiels requis par la banque, vous pouvez vous attendre à recevoir une offre de prêt immobilier dans un délai de 3 à 4 semaines. Le plus long, généralement, est de réunir tous les documents nécessaires, surtout lors d’un premier achat immobilier.

Devrai-je souscrire une assurance vie pour couvrir mon crédit ?

Oui, l’assurance vie est généralement obligatoire lors de la souscription d’un crédit immobilier, mais elle peut ne pas être exigée si vous prévoyez de verser un acompte important. Toutefois, en règle générale, vous devez remplir un questionnaire médical afin de souscrire une assurance vie lors de la demande de votre prêt immobilier.

Quels sont les taux d’intérêt en France ?

La bonne nouvelle est que ces dernières années, les taux immobilier en France sont tombés à un niveau historiquement bas. Les taux d’intérêt peuvent être variables, fixes ou hybrides et sont directement liés à l’indice Euribor ou Euro Inter Bank Offered Rate. À titre indicatif, pour un prêt fixe à 10 ans, vous pouvez vous attendre à ce que le taux de crédit commence à environ 2 %.

Quel montant puis-je emprunter ?

Pour financer l’achat de votre bien immobilier à Dijon, vous pouvez calculer vous-même vos mensualités de crédit en passant par un simulateur en ligne. Il faut également savoir que les dépenses liées à votre achat de maison ou non (montant du bien, frais de dossier, frais divers, crédits en cours, autres dépenses) ne doivent pas dépasser de 33 % de vos revenus actuels ou de ceux de votre ménage si vous êtes en couple. Avec l’aide de votre courtier immobilier, vous pourrez également en savoir plus sur comment économiser de l’argent pour acheter une maison à Dijon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *