Présentation des testicules
Que sont les testicules ?
Les testicules – également appelés testicules – sont deux organes de forme ovale du système reproducteur masculin. Ils sont contenus dans un sac de peau appelé le scrotum. Le scrotum pend à l’extérieur du corps à l’avant de la région pelvienne près du haut des cuisses.
Les structures des testicules sont importantes pour la production et le stockage des spermatozoïdes jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour l’éjaculation. Les testicules produisent également une hormone appelée testostérone. Cette hormone est responsable de la libido, de la fertilité et du développement de la masse musculaire et osseuse.
Anatomie et fonction des testicules
La fonction principale des testicules est de produire et de stocker du sperme. Ils sont également cruciaux pour créer de la testostérone et d’autres hormones mâles appelées androgènes.
Les testicules tirent leur forme ovulaire de tissus appelés lobules. Les lobules sont constitués de tubes enroulés entourés de tissus conjonctifs denses.
Tubules séminifères
Les tubules séminifères sont des tubes enroulés qui constituent la majeure partie de chaque testicule. Les cellules et les tissus des tubules sont responsables de la spermatogenèse, qui est le processus de création des spermatozoïdes.
Ces tubules sont tapissés d’une couche de tissu appelée épithélium. Cette couche est composée de cellules de Sertoli qui aident à la production d’hormones qui génèrent des spermatozoïdes. Parmi les cellules de Sertoli se trouvent des cellules spermatogènes qui se divisent et deviennent des spermatozoïdes, ou spermatozoïdes.
Les tissus à côté des tubules sont appelés cellules de Leydig. Ces cellules produisent des hormones mâles, telles que la testostérone et d’autres androgènes.
Rete testicule
Après la création de spermatozoïdes dans les tubules séminifères, les spermatozoïdes se dirigent vers l’épididyme à travers le rete testis. Le rete testis aide à mélanger les spermatozoïdes dans le liquide sécrété par les cellules de Sertoli. Le corps réabsorbe ce liquide lorsque les spermatozoïdes se déplacent des tubules séminifères vers l’épididyme.
Avant que les spermatozoïdes puissent atteindre l’épididyme, ils ne peuvent pas bouger. Des millions de minuscules projections dans le rete testis, appelées microvillosités, aident à déplacer les spermatozoïdes vers les tubules efférents.
Conduits efférents
Les conduits efférents sont une série de tubes qui relient le rete testis à l’épididyme. L’épididyme stocke les spermatozoïdes jusqu’à ce qu’ils soient matures et prêts pour l’éjaculation.
Ces conduits sont tapissés de projections ressemblant à des cheveux appelées cils. Avec une couche de muscle lisse, les cils aident à déplacer le sperme dans l’épididyme.
Les conduits efférents absorbent également la majeure partie du liquide qui aide à déplacer les spermatozoïdes. Cela se traduit par une concentration plus élevée de spermatozoïdes dans le liquide éjaculé.
Tunique : vasculose, albuginée et vaginale
Les testicules sont entourés de plusieurs couches de tissu. Ils sont les:
tunique vasculaire
tunique albuginée
tunique vaginale
Tunica vasculosa est la première fine couche de vaisseaux sanguins. Cette couche protège l’intérieur tubulaire de chaque testicule des autres couches de tissu autour du testicule externe.
La couche suivante s’appelle la tunique albuginée. C’est une couche épaisse et protectrice faite de fibres denses qui protègent davantage les testicules.
Les couches de tissu les plus externes sont appelées la tunique vaginale. La tunique vaginale est constituée de trois couches :
Couche viscérale. Cette couche entoure la tunique albuginée qui protège les tubules séminifères.
Cavum vaginal. Cette couche est un espace vide entre la couche viscérale et la couche la plus externe de la tunique vaginale.
Couche pariétale. Cette couche est la couche protectrice la plus externe qui entoure presque toute la structure testiculaire.
Diagramme des testicules
Explorez le diagramme 3D interactif ci-dessous pour en savoir plus sur les testicules.
Quelles conditions affectent les testicules?
De nombreuses conditions peuvent affecter les testicules. Voici une liste de certains des plus courants.
Hydrocèle
Une hydrocèle survient lorsqu’un excès de liquide s’accumule dans les cavités autour de l’un de vos testicules. Celle-ci est parfois présente à la naissance, mais elle peut aussi résulter d’une blessure ou d’une inflammation.
Les symptômes de l’hydrocèle comprennent :
gonflement des testicules qui devient plus visible au fil de la journée
une douleur sourde dans votre scrotum
sentir une lourdeur dans votre scrotum
Les hydrocèles ne nécessitent généralement pas de traitement, sauf si elles sont très importantes ou douloureuses. La plupart disparaissent d’eux-mêmes, mais les cas les plus graves peuvent nécessiter une ablation chirurgicale.
Torsion testiculaire
La torsion testiculaire signifie que votre testicule a tourné dans le scrotum. Cela peut enrouler le cordon spermatique, coupant l’apport sanguin, la fonction nerveuse et le transport des spermatozoïdes vers votre scrotum.
Les symptômes de la torsion testiculaire comprennent :
douleur intense au scrotum
gonflement du testicule
douleurs abdominales basses
se sentir nauséeux
vomissement
avoir l’impression que le testicule n’est pas à sa place
uriner plus que d’habitude
Plusieurs choses peuvent provoquer une torsion testiculaire, notamment :
blessure au scrotum
faire de l’exercice trop longtemps ou trop fort
être exposé à des températures froides
libre mouvement du testicule dans le scrotum causé par une maladie génétique
Votre médecin peut traiter la torsion testiculaire en déplaçant le testicule à la main. Certains cas peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour détordre le cordon spermatique.
Orchite
L’orchite fait référence à un testicule enflé ou enflammé. Comme l’épididymite, l’orchite résulte souvent d’une infection causée par une ITS.
Les symptômes de l’orchite comprennent :
douleur et sensibilité testiculaire
un testicule enflé
fièvre
se sentir nauséeux
vomissement
Les infections bactériennes et virales peuvent provoquer une orchite. Une combinaison d’antibiotiques ou de médicaments antiviraux, ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des compresses froides peut aider à réduire l’inconfort et la douleur. L’orchite disparaît généralement en 7 à 10 jours.
Hypogonadisme
L’hypogonadisme survient lorsque votre corps ne produit pas suffisamment de testostérone. Cela peut résulter d’un problème testiculaire ou parce que votre cerveau ne stimule pas correctement la production d’hormones.
Vous pouvez naître avec cette condition. Cela peut également se produire en raison d’une blessure, d’une infection ou d’une autre condition qui affecte la production de testostérone.
Les symptômes de l’hypogonadisme varient selon l’âge :
Chez les nourrissons. Les organes génitaux peuvent ne pas être clairement masculins, ou les deux ensembles d’organes génitaux peuvent être présents.
Chez les adolescents. Les symptômes peuvent inclure :
un manque de développement musculaire
petite croissance des poils du corps
pas d’approfondissement de la voix
croissance inhabituelle des bras et des jambes par rapport au reste du corps
Chez les adultes. Les symptômes peuvent inclure :
un manque de fertilité
perte de poils
croissance du tissu mammaire
perte de densité osseuse
une incapacité à avoir une érection
L’hypogonadisme est généralement traité par une hormonothérapie substitutive. Il vise soit le cerveau, soit les testicules, selon la source de la faible production de testostérone.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli urologue https://www.urologue-casablanca.com/