assurance

Que couvre l’assurance lors d’un déménagement ?

Un déménagement vers une nouvelle habitation nécessite l’intervention d’une couverture d’assurance. C’est le moyen le plus sûr de se protéger contre les risques d’endommagement et de vol de vos biens.

Le contrat d’assurance déménagement

Que vous transportiez ou fassiez transporter vos biens lors d’un déménagement, il est important d’avoir une couverture d’assurance. Elle vous indemnisera en cas de sinistre. Afin d’en bénéficier, une déclaration de valeur de votre part sera nécessaire. Elle consiste à répertorier vos biens pour permettre à l’assureur de vous indemniser en cas de souci lors du déménagement.

Le contrat de déménagement est une garantie supplémentaire à faire en plus d’une assurance habitation Dar ESSLAMA. D’ailleurs, vous devez revoir votre assurance habitation une fois que vous êtes arrivé à votre nouveau lieu d’habitation.

Lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement, vous avez une assurance contractuelle qui est la garantie minimum obligatoire. De ce fait, elle ne couvre pas tous les dommages et les risques, surtout ceux qui sont exceptionnels. Par exemple, elle ne couvre pas une faute de votre part ou un cas de force majeure (agression, vol du camion…).

Souscription d’une assurance dommages lors d’un déménagement

Une assurance dommages est indispensable en cas de déménagement. Avant d’en souscrire une, vérifiez d’abord votre assurance multirisque habitation. Selon la nature de votre contrat, il se peut que cette option soit déjà incluse dans les options de votre couverture d’assurance. Dans tous les cas, votre assureur doit être prévenu par lettre recommandée de votre projet de déménagement. Il doit également prendre connaissance de l’adresse de votre nouveau domicile.

Dans le cas où votre assurance habitation tunisie ne couvre pas votre déménagement, une extension de garantie sera nécessaire. L’objectif avec une garantie supplémentaire est de bénéficier d’une couverture en cas d’imprévu. Elle prendra en charge tous les dommages subis sur vos biens, surtout lorsque la responsabilité du déménageur n’est pas engagée.

Dans quel cas souscrire à une telle assurance ?

La souscription à une assurance déménagement est utile en cas de vol avec violence au moment du transport de vos biens. Elle est également nécessaire lorsque vous déménagez dans de mauvaises conditions climatiques. Par exemple, lorsque le sol est couvert de verglas, de neige ou de gel. Ce sont des conditions exceptionnelles qui peuvent provoquer des cas de force majeure.

Une assurance lors d’un déménagement peut garantir la valeur vénale ou la valeur d’achat de vos biens. En revanche, elle ne couvre pas la valeur de remplacement de ces derniers. En règle générale, en contractant une assurance dommages, la franchise est gratuite. Néanmoins, elle ne dépasse pas les 500 euros.

Devis d’une assurance de déménagement

Pour savoir combien vous coûtent un déménagement, réalisez une demande de devis, le principe de celui-ci est similaire à celui d’un devis assurance habitation. Il met en avant la valeur de votre prime d’assurance multipliée à la valeur de bien que vous avez déclarée. Pour ce qui est de votre prime d’assurance, elle varie en fonction de l’entreprise de déménagement que vous avez choisie. Généralement, elle est proportionnelle au coût de l’assurance du déménageur. C’est-à-dire qu’une prime d’assurance élevée implique une cotisation élevée de la part du déménageur. La couverture qu’il propose couvre donc un nombre important de litige. Une prime d’assurance peu conséquente signifie que le déménageur maîtrise son métier et qu’il n’a pas besoin d’être couvert au maximum lorsqu’il réalise son travail.

Il existe deux types d’assurance pour un déménagement. Il y a l’assurance contractuelle et l’assurance complémentaire. La prime de la première catégorie d’assurance est souvent la moins importante comparée à la prime qu’implique un contrat d’assurance complémentaire. Afin d’être fixé sur votre situation, le mieux sera de prendre contact avec votre assureur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *