Savez-vous pourquoi vous devriez porter des lunettes de soleil ?

Pour les fans de mode, les lunettes de soleil sont parfaites pour le style. Cependant, ce n’est certainement pas leur seule utilisation. En effet, elles assurent une véritable protection des yeux pour conserver toute la netteté. C’est un facteur important, car le nombre de personnes ayant une déficience visuelle ne cesse d’augmenter. En effet, il est crucial de bien prendre soin de votre vue. Choisir des lunettes résistantes aux UV peut améliorer votre confort visuel au quotidien tout en conservant une bonne vision. Évidemment, cet accessoire offre bien plus d’avantages. La suite dans cet article.

Les lunettes de soleil préservent la santé des yeux.

Ce n’est un secret pour personne que les rayons UV ne sont pas seulement mauvais pour la peau, mais aussi pour les yeux. En effet, avec le temps, ceux-ci finissent par endommager les cellules sensibles de l’œil (cônes et bâtonnets). Cela peut entraîner une perte de vision à long terme.

L’exposition aux UV-B (280-315nm) est toujours possible. Ceux-ci affaiblissent la conjonctive (fine membrane protectrice) et peuvent causer des lésions oculaires. Souvent, on peut observer d’une inflammation particulièrement douloureuse de la cornée appelée « photokératite » et/ou d’une inflammation de la conjonctive appelée  « photoconjonctivite ».

La plupart du temps, ces problèmes surviennent lorsque les yeux ne sont pas protégés à haute altitude ou dans des environnements polaires. En fait, l’indice UV augmente d’environ 10 % tous les 1 000 mètres. De même, les UV-A (325-400nm) peuvent également endommager la rétine, en particulier chez les yeux encore fragiles des enfants. Le port de lunettes de soleil leur permet effectivement d’éviter les problèmes oculaires plus tard.

Les lunettes de soleil protègent les yeux des maladies oculaires.

Le port de Lunettes de soleil femme ou de lentilles de contact anti-UV peut également réduire votre risque de maladie oculaire. En fait, l’exposition aux rayons UV peut entraîner une perte de vision au fil des ans. Parmi leurs effets néfastes, on peut distinguer le développement de cataractes (opacification du cristallin de l’œil, diminution progressive de la vision). Cette maladie est également considérée comme la principale cause de cécité au niveau international. Ici, le port d’une protection adéquate peut limiter la progression de la maladie.

De même, une surexposition à la lumière UV augmente le risque de dégénérescence maculaire ou de croissance tissulaire au niveau de la conjonctivite (également appelée « ptérygion »). Elle peut même être la cause de certains cancers rares qui commencent dans la peau autour des yeux. Nous avons spécifiquement trouvé le « carcinome épidermoïde de la paupière », un type de cancer de la peau.

Cependant, choisir la première paire de lunettes n’est pas un problème si l’on veut minimiser le risque de développer de telles sensations. Il est surtout important de choisir celles qui offrent la meilleure protection pour garantir son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.