restaurant gastronomique Le havre

Ce qu’on apprend en cuisine et en gastronomie

Aimer la cuisine est une chose mais cuisiner ses propres repas en est une autre. Pourtant, la cuisine est une activité passionnante si on s’y implique. Elle apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Pas étonnant alors que la « cuisine thérapie » prend de l’ampleur à l’heure actuelle. Mais qu’est-ce qu’on peut bien apprendre en cuisine ? Le point.

On apprend l’art en cuisine

On peut dire que les cuisiniers veulent tous être comme les grands peintres. Ils s’expriment à travers leurs œuvres et transmettent des messages souvent difficiles à décrypter. On apprend certainement l’art en cuisine et pour preuve, il suffit simplement de voir l’abondance des clients qui réservent des tables au restaurant Le Havre. En somme, on y vient pour régaler nos papilles, pour assister à des grands spectacles tant visuels que gustatifs. On espère voir, toucher, sentir et déguster à tous les œuvres d’un chef de restaurant Le Havre. Mais comment être certain que c’est de l’art que l’on voit devant soi ? Au fait, l’art se perçoit dans la créativité du chef et donc, dans sa manière d’accrocher l’œil du convive à partir de la présentation de l’assiette et de la nourriture. Lorsque celle-ci touche pratiquement tous ses sens et arrive à créer une grande émotion, là on parle d’art culinaire. Mais même un simple particulier peut apprendre cet art chez lui, en expérimentant, en créant ou en améliorant des recettes classiques. En somme, c’est par la pratique et par son implication personnelle que l’on apprendra à créer de l’art dans son assiette.

On se découvre en cuisine

La cuisine est comme un outil de communication et d’expression tout comme les œuvres d’art. Seulement voilà, la plupart des cuisiniers en herbe auront peut être du mal à s’identifier facilement. Certes, chaque chef d’un restaurant Le Havre possède une spécialité culinaire qui lui est propre, ce qui signifie qu’il a appris à se découvrir lui-même en cuisine. A notre tour dans ce cas de trouver notre propre identité. D’autre part, bien que l’on cuisine uniquement pour soi-même, on apprend alors à se faire plaisir et à découvrir tout ce qu’on est capable de faire rien qu’en mélangeant les ingrédients et même des produits qui s’opposent. Savoir cuisiner les mangues ou tous les fruits en guise d’entrée en mélangeant le goût sucré, acidulé, et salé constitue une véritable créativité pour un simple amateur. Cela touche alors sa fierté et génère en plus une grande satisfaction personnelle. On découvre nos limites et notre talent en même temps grâce à la cuisine. Par ailleurs, on tire aussi des leçons de la vie en cuisine puisque l’art ne touche pas uniquement la créativité mais aussi son état émotionnel et sa personnalité. Autrement dit, on peut emprunter cette expression «  la recette en dit long sur la personnalité d’un chef » pour expliquer comment la cuisine peut souligner le caractère et le savoir-faire d’une personne. Bref, la cuisine est certes un art mais elle reste avant tout un moyen pour se faire plaisir en partageant aux autres sa passion.

One thought on “Ce qu’on apprend en cuisine et en gastronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *